OFFICIEL: PATRICE TALON RÉCUPÈRE LES TRÉSORS ROYAUX VOLÉS PAR LA FRANCE
Le président Béninois Patrice Talon s’est envolé pour la France dimanche 07 novembre 202 dans le cadre de la restitution de 26 œuvres culturels au Bénin par la France. Il est attendu à l’Elysée ce mardi 09 novembre pour la signature de l’acte de transfert.
Le retour au bercail de 26 trésors royaux du Bénin, pillés lors de la période coloniale, est donc effective. Les derniers détails de ce long processus de restitution s’achèveront ce mardi.
Le président Béninois s’est envolé pour la France dimanche pour la signature de l’acte de restitution, dernière étape avant
l’embarquement des objets volés.
Le Bénin est représenté à cette cérémonie par son Président, le ministre du tourisme, de la culture et des arts et le ministre des affaires étrangères et de la coopération. Après la signature de l’acte de transfert de propriété, les trésors royaux seront accueillis à Cotonou le 10 novembre à 16 heures.
Une fois à Cotonou, les 26 œuvres seront gardés au Palais de la Marina pendant environ deux (02) mois. Il va s’en suivre une exposition ouverte au public, avant le transfert des objets culturels au musée de Ouidah et après au musée d’Abomey, leur destination finale.
C’est un vrai triomphe à graver dans les annales de l’histoire du Bénin mais aussi celle de l’Afrique toute entière. Car de mémoire d’Homme, C’est la première fois qu’une ancienne colonie d’Afrique subsaharienne formulait une telle demande.
Une demande courageuse qui a finalement abouti grâce au dynamisme, à la ténacité et à l’engagement du Chef de la diplomatie béninoise sous la direction et les instructions du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Un combat assorti d’un engagement qu’il a fait sien durant 02 ans. Dès avril 2016, le ministre Agbénonci sur instruction du Chef de l’Etat béninois, avait déjà pris ses marques dans ce dossier. Le 27 juillet 2016, soit trois mois après sa prise de service, Aurélien Agbénonci avait adressé un courrier à son homologue français Jean-Marc Ayrault pour réclamer au nom du gouvernement béninois, le retour dans le patrimoine culturel national, des biens historiques pillés au Dahomey au cours de l’époque coloniale par les troupes du général Dodds.
A cette demande légitime, c’est une fin de non-recevoir catégorique que la partie française a opposée au gouvernement béninois en mars 2017. Mais cela n’a aucunement émoussé la détermination du gouvernement béninois et de son Chef, le Président Patrice Talon qui a instruit son ministre des affaires étrangères à ne pas lâcher prise .
Ainsi, grâce à l’offensive diplomatique clairvoyante et le sens de négociation du ministre Aurélien Agbénonci, de notables avancées ont été enregistrées notamment au cours de la séance de négociation du lundi 3 avril 2017 à l’issue duquel le Chef de la diplomatie béninoise a affirmé que, “l’espoir est permis”.
De l’espoir à la réalité, la ténacité et l’engagement du ministre Aurélien Agbénonci ont payé car depuis la mise sur pied le 5 mars de la mission confiée à Bénédicte Savoy et Felwine Sarr suite au passage du Chef de L’État béninois en France, l’homme n’a ménagé aucun effort pour que le Bénin recouvre ce patrimoine “exilé” depuis 200 ans.