PATRICE NOUMA MET À NU AMOUGOU BELINGA ET LE RÉGIME BIYA
Une opération de black-out massive est en cours à Etoudi. Plusieurs ministres essaieraient de sécuriser leurs biens. L’homme d’affaires Amougou Belinga a été chargé de blanchir l’argent détourné.
L’ancien militaire et garde rapproché de Chantal Biya, Patrice Nouma, a dénoncé des transactions douteuses entre la présidence de la République et des entreprises privées « fictives ». Un détournement à grande échelle de fonds publics est en cours à Etoudi à un moment où tous les regards sont tournés vers Mvomeka’a.La présidence de la République du Cameroun est devenue un nid de détournement de ressources publiques sous couvert de marchés publics fictifs.
Nous sommes dans une république de voleurs à tous les niveaux. C’est du jamais vu de mes chers compatriotes. Ce qui se passe pendant la présidence de la république est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de francs CFA sont débloqués chaque mois pour être transférés sous couvert d’allocations à des sociétés fictives », révèle Nouma avant de dévoiler la méthode de l’accusé. Il indique que lesdites pratiques se sont poursuivies tout au long de la présidence de la république.
« Tous les services de la Présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général à l’intendance en passant par la sécurité présidentielle, comme en témoignent les documents joints en notre possession, nous découvrons que des entreprises qui n’existent que sur papier ont fourni des produits bizarres à Eoudi. Par exemple, il a été découvert qu’il existe des entreprises qui fournissent de la lingerie féminine ou même des culottes pour garçons et sont payées par centaines de millions. », précise-t-il.
En particulier, Patrice Nouma accuse le secrétaire général de la présidence de la république et d’autres ministres.
« Une entreprise massive de malversations entretenue en complicité avec de hauts responsables de la présidence de la république, à commencer par le secrétaire général Ferdinand NGOH NGOH en passant par la directrice des affaires générales Hessana Mahatma jusqu’à la direction de la sécurité présidentielle. On voit par exemple une entreprise comme VISION 4 gagner des marchés lingerie et dupliquer au nom de TOUR D’HORIZON avec la même personne pour conquérir d’autres marchés, sans oublier les recommandations de Louis Paul Motaze de passer aux derniers centaines de millions pour les construction de bâtiments », lit-on dans son acte d’accusation.
Il indique que ces malversations en cours peuvent être évaluées à plusieurs milliards de francs CFA et souhaite que les auteurs de cette fraude soient traduits en justice.
« Tous ces chiffres cumulés nous ramènent à des milliards de francs par an qui finissent par s’évaporer par les mêmes canaux. Quoi qu’il en soit, nous archivons et tout le monde répondra le moment venu. En attendant, nous continuons d’analyser ces fausses factures en notre possession. Nous vous rappelons que la date d’émission de certaines factures est 1984. C’est le Mamefeu ».