L’AFRIQUE DU SUD SAISIT LA FIFA ET LA CAF CONTRE L’ARBITRE SÉNÉGALAIS ET LE GHANA POUR CORRUPTION
Les Bafana Bafana crient au complot après leur défaite face aux Black stars et accusent le corps arbitral d’avoir été corrompus pour les faire éliminer. Et pour celà, la Fédération sud-africaine de football réclame une enquête contre l’arbitre sénégalais de la partie, Maguette Ndiaye.
Et pour preuve , le pénalty accordé à la 33e minute de jeu. Pénalty extrêmement généreux, converti par André Ayew. Les images montrent clairement que Daniel Amartey accentue de façon grossière le contact possible avec me défenseur Rushine de Reuck, en s’écroulant sur la pelouse et abusant ainsi l’arbitre.
La Fédération sud-africaine de football a annoncé le dépôt d’une réclamation officielle. « Nous avons réagi immédiatement en déposant une réclamation officielle auprès du commissaire du match. Nous avons de sérieux soupçons sur le fait que ce match ait été arrangé, et nous estimons qu’il doit faire l’objet d’une enquête. La conduite des officiels du match laissait beaucoup à désirer et nous voulons que la CAF et la FIFA enquêtent », a déclaré Tebogo Motlanthe, le directeur général de la Fédération sud-africaine de football (SAFA).
Les officiels de la Fédération sud-africaine de football compte d’ailleurs tenir une conférence de presse dans les jours à venir sur la question.
Avant cette rencontre, l’Afrique du Sud était en pôle position pour se qualifier avec trois points de plus que le Ghana. L’Afrique du Sud a ainsi vu, avec cette défaite au goût amer, la qualification au troisième tour des éliminatoires lui filer entre les doigts.
Joseph Lamptey l’arbitre ghanéen a été radié à vie par la FIFA en 2017, pour avoir sifflé un penalty inexistant en faveur de l’Afrique du Sud en éliminatoires de la FIFA World Cup Russia 2018. L’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a lui aussi offert un penalty imaginaire mais cette fois-ci contre l’Afrique du Sud et a permis aux Black Stars du Ghana de rejoindre les barrages de la FIFA World Cup 2022 – Qatar.
En 2017 c’était le pays de la SG de la FIFA, Fatma Samoura qui était victime. Cette année c’est le pays du président de la CAF Patrice Motsepe qui est victime de l’arbitre. En 2018, Les Lions de la Teranga s’étaient qualifiés pour la CM 2018 après la décision de la FIFA de faire rejouer la rencontre Afrique du Sud – Sénégal. Qu’en sera-t-il de la rencontre du jour Ghana – Afrique du Sud ?