L’ARMÉE NIGÉRIANE LIBÈRE 540 OTAGES
Selon le gouverneur de l’état de Zamfara, Muhammad Bello Matwal, les forces de sécurité ont libéré plus de 540 personnes à travers plusieurs opérations visant les éléments de gangs armés qui sèment la terreur dans diverses régions du pays. A l’en croire, la plupart de ceux qui ont été libérés étaient des femmes, des enfants et des étudiants dont 95 ont été remis à leurs familles.
Les forces de sécurité ont également libéré 187 personnes enlevées lors de raids sur des camps tenus par des bandes criminelles dans des forêts du nord-ouest du pays, avait déclaré la police, jeudi 7 octobre 2021.
Les victimes, « qui ont passé de nombreuses semaines en captivité, ont été libérées sans condition à l’issue de vastes opérations de recherche et de sauvetage qui ont duré des heures », a déclaré Mohammed Shehu, porte-parole de la police de l’État de Zamfara, dans un communiqué.
C’est une opération coup de poing pour les forces de sécurité nigériane après la coupure récente des lignes de communication. Depuis 5 ans, la région est le théâtre de violents conflits entre la tribu peule, qui travaille dans l’élevage, et quelques autres tribus pratiquant l’agriculture.
En 2021, les groupes armés ont multiplié leurs attaques contre les écoles et universités dans plusieurs Etats du pays le plus peuplé d’Afrique en proie à l’insécurité. Outre ces groupes de Bandits, les islamistes de Boko Haram attaquent opèrent également dans le pays.
Des centaines d’écoliers ont été enlevés lors d’enlèvements massifs depuis décembre. La plupart ont été libérés ou relâchés après versement d’une rançon, mais des dizaines d’entre eux sont toujours détenus.