Afrique Monde

ALIKO DANGOTE DEVIENT PLUS RICHE QUE 34 PAYS AFRICAINS

D’après un rapport de Bloomberg, la fortune d’Aliko Dangote vient récemment de croître. En effet, elle est passée à 20,1 milliards de dollars vendredi dernier. L’indice des milliardaires de Bloomberg évalue sa valeur nette à 26,27 milliards de dollars. La flambée du prix de Dangote Cement y est pour quelque chose, et ce, à cause de la forte demande de ciment et la hausse du prix des matériaux de construction au Nigeria.

La situation a contribué à augmenter les revenus de Dangote Cement. En plus de cela, la hausse des prix du pétrole et des engrais a également contribué à renforcer sa fortune. Selon Bloomberg, il s’agit de sa plus grande valeur nette depuis 2014.

Sur les 54 pays d’Afrique, seuls 20 sont plus riches que le Nigérian. Si Dangote était un pays, il occuperait la 21e place dans le classement des pays africains les plus riches, selon VON Digest.

Le milliardaire est sur le point d’achever la construction d’une raffinerie de 19 milliards de dollars capable d’approvisionner le Nigeria en produits pétroliers raffinés. Initialement prévue en 2020, sa méga-raffinerie située à 80 kilomètres à l’est de Lagos. Une « véritable ville industrielle », selon Giuseppe Surace, directeur des opérations de l’usine, a eu un retard à cause de la pandémie, mais ça n’a pas empêché l’homme d’affaires d’augmenter sa fortune de 2 milliards de dollars.

« Il s’agit en réalité de dix-neuf projets interconnectés », reliés par 125 kilomètres de routes internes. Quelques 40 000 travailleurs s’activent quotidiennement sur le site, dont 30 000 qui vivent à l’intérieur même de l’enceinte.

Il a commencé à exporter des engrais vers les États-Unis et le Brésil après l’achèvement de son usine d’engrais. Celle-ci a une capacité de production de 3 millions de tonnes d’urée et d’ammoniac par an.

Le richissime homme du Nigéria, Dangote a également mis en marche la plus grande unité de transformation de tomates en Afrique, après cinq ans de préparation. Construite dans la région de kano, cette usine a sollicité à la proche de Dangote, un investissement de 20 milliards de dollars.

Pour son approvisionnements, des champs irriguées de 170.000 hectares avec une capacité de production de 430.000 tonnes par an, créant de l’emploi pour 50.000 fermiers (Dangote farms Ladt). C’est un investissement qui vise à aider les agriculteurs à produire plus davantage sans plus être victimes de pertes de récoltes.

Le Nigeria étant même déjà l’un des plus grands producteurs de tomates en Afrique, avec une production d’environ 1,5 millions de tonnes par an, par manque de compétence de transformation locale et conservation des produits agricoles, était obligé d’importer son concentré de tomates depuis la Chine.

Avec la vision réalisée de Aliko Dangote, le Nigeria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter de la tomates, investissant sur son propre territoire, donnant ainsi du travail à ses propres enfants.

Articles Similaires