Afrique Sports Sur le poteau

LA FIFA ET D’AUTRES PAYS AFRICAINS DEMANDENT L’ANNULATION DE LA CAN AU CAMEROUN

Lors de sa récente visite au Cameroun, le Secrétaire général de la CAF s’était montré très optimiste sur l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun . Dans une correspondance adressée au président de la Fecafoot dans le cadre de la visite du patron de la CAF ce lundi, Véron Moengo-Omba assure que l’instance continentale continue à travailler ensemble avec le Cameroun pour réaliser la plus belle CAN jamais organisée en Afrique, alors que les doutes et menaces d’annulation du tournoi persistent.

La réunion du Comité exécutif de la CAF tenue dimanche 19 décembre 2021, n’a pas abouti à une décision finale quant à l’organisation de la CAN au Cameroun à sa date fixée auparavant. Les membres sont partagés. La pression est énorme des deux côtés. La visite de Motsepe à Yaoundé aujourd’hui sera décisive. Mais lors de la réunion d’urgence du comité exécutif au cours de laquelle Gianni Infantino a émis le vœu d’annuler la CAN. En effet, le président de la FIFA continue de proposer l’annulation pure et simple du tournoi panafricain. Il a reçu le soutien de Faouzi Lekjaa et Abo Rida, respectivement présidents des fédérations du Maroc et de l’Égypte.

Le patron du football mondial a avancé plusieurs arguments : l’incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la dégradation de la situation sanitaire, l’émergence du variant Omnicron en Afrique australe ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver. Des clubs, notamment anglais, s’étaient même fendus début décembre d’une lettre menaçant de ne pas envoyer leurs joueurs au Cameroun en raison des règles de quarantaine à leur retour.

Gianni Infantino se préoccupe également d’un possible télescopage avec la Coupe du Monde des Clubs, la compétition organisée par la Fifa, qui doit avoir lieu du 3 au 12 février aux Émirats arabes unis. La Fifa se fait l’écho des inquiétudes du champion d’Europe Chelsea et du champion d’Afrique Al-Ahly, qui craignent que certains joueurs, retenus par la CAN, ne soient pas disponibles pour la disputer.

Si l’idée du report de la CAN a été rejetée à Doha, Gianni Infantino pourrait revenir à la charge lundi à l’occasion de son « sommet sur l’avenir du football ». La Fifa y réunit en ligne ses 211 fédérations pour évoquer la réforme du calendrier international.

Dans cette nouvelle architecture du football mondial, Gianni Infantino aimerait que le calendrier s’inverse avec une Coupe du monde tous les deux ans et une CAN tous les quatre ans. Le souhait de reporter l’édition à venir pourrait s’inscrire dans ce contexte : on passerait d’une 32 édition jouée en 2019 en Égypte à une 33 en 2023.

La journée de lundi est très décisive pour la tenue ou non de la CAN en janvier  2022 au Cameroun. Dans une correspondance adressée au nouveau président de la Fédération camerounaise de football , Véron Mosengo-Omba a exprimé à Samuel Eto’o Fils la volonté du président de la CAF Patrice Motsepe, de rencontrer le ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, mais également, sollicite une audience avec le chef de l’État camerounais Paul Biya.

Alors que la confusion s’installe  à 20 jours du coup d’envoi de la compétition , l’ancien ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon estime qu’une annulation sera une occasion en or pour le Cameroun de demander des réparations à la CAF et la FIFA.

 » Si le Cameroun dispose d’une occasion en or pour réclamer à la FIFA et à la CAF des réparations à titre de remboursements des investissements effectués pour abriter la CAN 2021 en cas d’annulation, l’Afrique solidaire devra se faire entendre » , a-t-il écrit sur twitter.

Articles Similaires