UN MINISTRE DE PAUL BIYA S’ATTAQUE À LA FIFA
Le président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe, est au Cameroun depuis ce lundi 20 décembre. À la tête d’une délégation d’officiels, il a demandé à rencontrer le président du Cameroun, Paul Biya ainsi que le ministre d’État, Secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.
Alors que des nuages sombres planent sur la tenue de la kermesse africaine de football , le ministre du Travail Grégoire Owona fait une sortie sur les réseaux sociaux pour rejeter l’idée d’un glissement dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Pour le ministre Camerounais, l’Afrique a le droit d’organiser ses compétitions parce qu’en Europe, en dépit du contexte sanitaire, les stades sont toujours pleins.
Selon Grégoire Owona, il est hors de question que la CAN se tienne au Cameroun avec les tribunes des stades vides. « La démocratie a ses règles et il faut les respecter. Le Cameroun a fait ce qu’il faut pour que la compétition se tienne dans les meilleures conditions. Plus de glissement qui vaille! L’Afrique a aussi le droit d’organiser ses compétitions, surtout au moment où tous les stades sont pleins à craquer en Occident.
Pourquoi vouloir imposer que les stades du Cameroun soient vides alors que le pays a reçu les félicitations de l’OMS pour la maîtrise et la justesse de la riposte au coronavirus? Eto’o Fils tiens bon et haut le flambeau! », écrit Grégoire Owona sur Facebook.
La sortie du membre du gouvernement camerounais est une réplique au président de la FIFA Gianni Infantino qui a demandé le report de la CAN qui devrait normalement être organisée par le pays de Roger Milla en 2019, et qui finalement a connu des glissements jusqu’à janvier 2022.
De leur côté, certains clubs, notamment anglais, ont menacé des joueurs africains si jamais ils se rendaient au Cameroun pour disputer la compétition début janvier. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue. La prochaine édition est prévue dès juillet 2023 en Côte d’Ivoire, sept mois après la Coupe du monde au Qatar.
«Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès, a déclaré le patron du football africain à son arrivée au pays. Je suis convaincu qu’après nos rencontres d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique.», tente de rassurer le président de la CAF, fidèle des fidèles de Gianni Infantino.