ALERTE ! LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF SE RÉUNIT À NOUVEAU : ETO’O APPELLE À L’UNION SACRÉE
Le Comité Exécutif de la CAF se réunit ce mercredi à nouveau. Cette séance penchera sur certains rapports dont celui de la visite de Patrice Motsepe à Yaoundé, l’évaluation des préparatifs du Cameroun pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2021. Cette nouvelle réunion du Comité Exécutif de la CAF aura lieu, ce mercredi, avant le début de la finale de la Super Coupe de la CAF entre Al-Ahly et le Raja, à Doha (Qatar). La décision finale à propos de la CAN 2021 au Cameroun sera, probablement, connue à l’issue de la réunion.
Alors que le président Patrice Motsepe a déjà confirmé que la CAN va bien débuter le 9 janvier 2022 à l’issue de son audience avec le président Biya au palais de l’unité à Yaoundé, le comité exécutif, seul organe habileté, doit valider. Samuel Eto’o Fils, nouveau président de la FECAFOOT, appelle à l’union sacrée.
Dans un communiqué publié le 21 décembre 2021, la Fédération Burkinabè de football (FBF) s’est démarquée de la supposée prise de position de l’ancien président Sita Sangaré.
Au cours de la réunion du Comité exécutif de la CAF tenue le 19 décembre, plusieurs médias ont rapporté que le colonel Sita Sangaré était parmi les personnes opposées à l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun.
« La FECAFOOT note avec satisfaction que la fédération burkinabè de football soutient sans réserve la tenue effective du plus grand événement sportif africain aux dates prévues et l’en remercie », souligne le communiqué signé par Samuel Eto’o Fils.
Elle rassure les mesures aux joueurs, supporters des 24 pays qualifiés et aux amateurs de football désireux de visiter le Cameroun, que toutes les mesures sanitaires et sécuritaires ont été prises par le gouvernement pour garantir la bonne tenue de la compétition », insiste le communiqué qui appelle surtout les fédérations sœurs africaines à l’unité et au rassemblement.
Hany Aborida de l’Égypte, Fourier Lekjaa du Maroc et Sita Sangaré du Burkina Faso sont accusés par plusieurs presses d’avoir donné un avis défavorable à la tenue de la compétition.
Plusieurs appels au boycott des matchs des Étalons dont ceux de l’Égypte et du Maroc avaient aussi été lancés sur les réseaux sociaux. Ce qui a obligé la FBF à clarifier sa position sur la tenue ou le report de cette compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2022.