Afrique Europe Sports Sur le poteau

COUP DE TONNERRE ! LES CLUBS EUROPÉENS BLOQUENT LES LES INTERNATIONAUX AFRICAINS

C’est un autre bras de fer qui vient de commencer autour de la CAN 2022 au Cameroun. À seulement 15 jours du coup d’envoi de la CAN 2021, les clubs européens ont refusé de libérer les joueurs africains comme prévu par le règlement de la FIFA. Dans une correspondance à l’instance faîtière et à la CAF, ils l’informent que les internationaux   rejoindront  leurs sélections respectives au plus tôt  le 3 janvier 2022, soit 6 jours avant le début du de la compétition phare du continent noir.

En effet, le Forum des ligues mondiales (WLF) a envoyé une lettre à la FIFA et à la CAF en indiquant que les joueurs appelés à disputer la CAN ne seront pas libérés avant le lundi 3 janvier. À quel moment les sélectionneurs vont-ils faire la mise en place tactique de leur groupe ? Combien de jours de récupération auront ces joueurs qui sauteront dans l’avion juste après une série de matchs avec leur club?

Cette décision est contraire au règlement de la FIFA qui stipule que les clubs doivent laisser les joueurs à disposition de leur sélection nationale 13 jours avant le début d’un tournoi. Ce qui veut tout simplement dire que  les internationaux  africains sont censés rejoindre leur sélection le 27 décembre 2021.

C’est un nouvel épisode qui s’ouvre dans cette brouille autour de la CAN 2021. Après avoir tenté  de faire annuler ou reporter  la compétition phare du continent, les clubs européens sont décidés à piétiner les règles pour maintenir de force les joueurs africains tels des esclaves obligés de se plier au diktat du maître.

Les sélections africaines ne peuvent même pas se plaindre auprès de la FIFA qui, elle-même s’oppose à la tenue de cette CAN. Lundi dernier, au cours d’une conférence de presse à Zurich sur l’avenir du football, Gianni Infantino a officiellement donné sa position sur la tenue de la CAN les mois de janvier et  février .

« Il y a encore quelques années, personne ne se préoccupait de savoir si la Coupe d’Afrique des nations se jouait en janvier ou février, plus ou moins. Aujourd’hui, ça devient un problème, car en janvier et février, pour de nombreuses ligues en Europe et dans d’autres régions du monde où des Africains jouent, c’est au milieu de leurs compétitions. Et ces ligues doivent libérer les joueurs pour qu’ils puissent disputer la CAN, ce qui est normal parce que c’est ainsi que la pyramide et le système du football sont bâtis  » a déclaré Gianni Infantino.

Le président de la FIFA, pour sortir a voulu imposer une solution en faveur des clubs européens  à la CAF: « Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions » .

Articles Similaires