CAN: CARTON ROUGE À KABORÉ,LE NOUVEL HOMME FORT DU BURKINA ENTRE EN JEU
La qualification des Étalons pour la demi-finale de la CAN , a provoqué des scènes de liesse dans tout le pays . Après avoir battu les Aigles de Carthage en 1998 lors de la séance des tirs au but et en 2017 (2-0), les Etalons ont encore réédité la performance. Un but de Dango Ouattara en fin de première période a suffi aux Etalons pour se hisser en demi-finales (1-0). Et tous les problèmes que politiques et sécuritaires que traverse le pays étaient oubliés, l’instant de fêter.
Porté en triomphe par ses joueurs au moment de répondre à la presse, le sélectionneur du Burkina Faso a laissé éclater sa joie :« On prédit à chaque fois que nous allons tomber mais nous restons debout, c’est à l’image de notre peuple »
« Le peuple doit toujours demeurer debout à l’image de notre équipe. On prédit à chaque fois que nous allons tomber mais nous restons debout, c’est à l’image de notre peuple.
Je leur dis simplement que nous les aimons. Nous ferons tout pour aller au bout de cette compétition », a déclaré le sélectionneur national Kamou Malo. Un message au-delà du sport.
« Étalons ! Nous sommes fiers de vous. Tous mes encouragements pour la suite », s’est réjoui le Lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Président du MPSR, chef de l’État. Le nouvel homme fort du Burkina Faso vient de faire son entrée en jeu, dans le vestiaire des Étalons.
Dimanche 23 janvier 2022, alors que retentissent depuis 2 heures du matin des tirs mutins dans plusieurs casernes du pays, Roch Marc Christian Kaboré, encore chef de l’Etat, communique par tweeter et espère remobiliser le peuple à travers les Étalons.
A 12h22, le président encourage la sélection nationale qui s’apprête à affronter les Panthères du Gabon en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il appelle à la mobilisation de « ressources de discipline ». Après la victoire des Étalons, il exprime « la fierté » de toute une Nation. Mais quelques temps après, il reçoit un carton rouge et quitte définitivement la compétition. C’est désormais un lieutenant colonel qui dirige les troupes à fond derrière les Étalons.