ALERTE: TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE BISSAU; L’UA ET LA CEDEAO RÉAGISSENT
Des tirs nourris ont été entendu autour de la présidence Bissau-guinéenne alors que le président Umaro Sissoco Embalo et son gouvernement tenaient un conseil des ministres extraordinaire. Les écoles de la capitale ont fermées et les enfants sont rentrés chez eux un peu comme tout le monde.
Dans un communiqué, la CEDEAO a indiqué qu’elle suit de près la situation dans le pays et quelle tient pour responsable l’armée de cette « tentative de coup d’Etat ». Elle indique également tenir l’armée pour responsable de l’intégrité physique du président de la république dont on reste sans nouvelles.
Des militaires autour du palais du gouvernement, situé à la périphérie de la ville non loin de l’aéroport, tenaient les gens à distance. Un correspondant de l’AFP a rapporté qu’un homme en arme l’avait sommé de s’éloigner en le braquant avec son arme. Les alentours étaient en proie à des mouvements d’habitants fuyant les lieux. Les marchés se sont vidés et les banques ont fermé leurs portes. De nombreux véhicules militaires chargés de soldats sillonnaient les rues.
Le président de la commission Moussa Faki Mahamat a de son côté dit suivre avec préoccupation les événements en cours à Bissau et qui s’apparente à une tentative de coup d’état.
L’Union africaine appelle également les militaires à retourner sans délai dans les casernes et protéger l’intégrité du président Umaro Sissoco Embalo et les membres de son gouvernement et libérer les personnes arrêtées.