Afrique Politique

ÉCHEC DU COUP D’ÉTAT EN GUINÉE BISSAU: LE CHEF D’ÉTAT S’EXPRIME

Le président bissau guinéen, Umaro Embalò, a réagi dans la soirée  mardi après la tentative de coup d’Etat. « Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau », a indiqué le président sur son compte Twitter.

Le président de la Guinée Bissau dont on était sans nouvelles, s’est exprimé mardi, imputant le coup de force à ses décisions sur le narcotrafic et la corruption. Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a indiqué qu’une tentative de coup d’Etat avortée menée mardi après-midi avait fait « plusieurs blessés graves et des morts.

Ancien général de l’armée, le chef d’État a laissé entendre que  son gouvernement contrôlait la situation, après ce que les pays de la région et l’Union africaine ont qualifié de tentative de coup d’Etat. « Je vais bien Alhamdoulillah » (Dieu merci), a écrit le président bissau-guinéen sur son compte Twitter. « La situation est sous contrôle gouvernemental ». « Tout va bien », avait-il dit plus tôt dans un très bref entretien téléphonique avec l’AFP. Embalo devrait  « s’adresser à la nation » mardi soir depuis le palais présidentiel, a indiqué son cabinet, signifiant que le chef de l’Etat avait pu retourner à la présidence.

Effectivement, le président de la Guinée Bissau s’est présenté dans un complet bleu à la télévision  pour confirmer l’échec du coup d’État. Le président Embalo s’est présenté devant la presse mardi soir après plusieurs heures confuses dans la capitale bissau-guinéenne. Entouré du Premier ministre, du vice-Premier ministre et du ministre de la Justice, Umaro Sissoco Embalo a remercié les forces de défense et de sécurité du pays d’avoir empêché le coup d’État qui constitue une « atteinte à la démocratie ».

Articles Similaires