INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE : LA CHINE PREND POSITION
Après une réunion des ambassadeurs de ses pays membres, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a annoncé, jeudi 24 février, déployer « des forces terrestres et aériennes défensives (…) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires » dans les pays de l’est de l’Alliance pour protéger ses alliés, en réponse à l’offensive russe en Ukraine. « Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives », précise l’organisation, dont l’Ukraine ne fait pas partie, dans un communiqué (en anglais).
L’organisation a également convoqué un sommet vendredi, à la demande de l’Estonie et de la Lituanie. Tôt jeudi matin, Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » dans le pays. Suivez notre direct.
Interrogé sur la perception de la Chine de l’action de son allié russe en Ukraine, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d’un point de presse régulier, a indiqué que « la Chine surveille de près la dernière situation, et nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue et à empêcher que la situation ne devienne incontrôlable « .
Elle a également indiqué que son pays refusait de qualifier l’entrée de l’armée russe dans le Donbass d’invasion car, selon Pékin, le terme est » préjudiciable « . « La question de l’Ukraine a un contexte historique très compliqué » et a été le résultat de » divers facteurs « , a déclaré Mme Hua aux journalistes, jouant la carte de la prudence comme a toujours été la position chinoise dans ce dossier.