PLUSIEURS MINISTRES RETROUVENT D’ALPHA CONDÉ LE PREMIER MINISTRE EN PRISON
Trois nouveaux anciens ministres d’Alpha Condé, déchu le 05 Septembre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya , ont été inculpés jeudi 21 avril 2022 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il s’agit de : Damantang Albert Camara, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des Finances.
Fidèles du président déchu et partisans du troisième mandat illégal d’Alpha Condé, ces anciens dignité sont poursuivis pour « détournement et complicité de détournement des deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment ».
Damantang Albert Camara et Ibrahima Kourouma ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale où ils rejoignent l’ancien premier ministre Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, inculpés pour les mêmes faits et incarcérés le 06 avril dernier.
Quant à Camara et Kourouma, ils ont été conduits en prison sous escorte à bord d’un pick-up de la gendarmerie. Mamadi Camara, a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire.
L’ex-Premier ministre Kassory Fofana et trois de ses anciens collaborateurs, poursuivis pour des faits de corruption, détournement de fonds et enrichissement illicite ont été placés sous mandat de dépôt au début du mois d’avril . Dans l’opinion publique, ces arrestations sont applaudies comme des actes de probité. L’ancien maire de Kindia se dit satisfait par cet acte de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Abdoulaye Bah assure que ces anciens dignitaires du pouvoir d’Alpha Condé qui se croyaient au-dessus de la loi et profitant de tous les privilèges, ne s’attendaient pas à se retrouver en prison.
“Kassory Fofana et tous ceux qui ont côtoyé Alpha Condé de près ou de loin, si vous cherchez un peu dans leur gestion, vous trouverez des malversations financières, économiques et même de crimes de sang. C’est un régime politique composé de mafieux. Leur objectif était de garder le pouvoir à tout prix en défendant leurs intérêts égoïstes au mépris des intérêts du peuple de Guinée”, a réagi Abdoulaye Bah.