KEMI SEBA EXPULSE UNE JOURNALISTE FRANÇAISE ; TV5 RÉAGIT
« Je vois là une jeune dame qui m’a l’air sympathique qui je crois est de TV5 monde c’est ça? Nous sommes dans une mobilisation patriotique, depuis que nous avons commencé cette mobilisation contre la France -Afrique, les médias français n’ont cessé de nous diaboliser, de nous diaboliser, de nous caricaturer, de nous salir, d’accord? Et donc ! Avec tout le respect que je vous dois et vous êtes une femme, je vous dois respect, je vais demander à la sécurité de faire sortir TV5 monde, je ne veux pas tv5 ici « . Déclaration de Kemi Seba samedi dernier lors d’une conférence à Ouagadougou.
Dans un communiqué, le président directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, exprime toute sa solidarité à la correspondante du média francophone dans la capitale du Burkina Faso, Fanny Noaro-Kabré. TV5 Monde exprime par ailleurs son attachement à la liberté de la presse.
« Soutien à notre correspondante au Burkina Faso, Fanny Noaro-Kabré
Samedi 14 mai, la correspondante de TV5MONDE au Burkina-Faso, Fanny Noaro-Kabré a été expulsée par les organisateurs d’une rencontre publique à la Maison du Peuple de Ouagadougou où elle s’était rendue pour exercer son métier de journaliste et rendre compte de l’évènement.
Yves Bigot, Président directeur général de TV5MONDE et la direction de l’Information de TV5MONDE expriment toute leur solidarité et leur soutien à leur correspondante, Fanny Noaro-Kabré. Et s’associent au communiqué du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme burkinabé, le MCCAT et nombre d’associations de journalistes burkinabés pour réaffirmer leur attachement à la liberté de la presse. »
Dans une vidéo publiée sur twitter, l’activiste panafricaniste a justifié sa demande d’expulsion de cette journaliste franco-burkinabè. Kemi Seba dément qu’il ne s’agit aucunement d’une question de peau comme certains veulent le faire passer. Le militant pour une Afrique affranchie de la tutelle dénonce le » travail d’intoxication néocoloniale des médias français ».