Europe Sports

ZIDANE FAIT LA PASSE À BALE QUI ENVOIE REAL AU 13 EME CIEL

On salivait sur le duel Salah-Ronaldo décisif pour le Ballon d’Or, mais il n’a pas eu lieu. Première incursion à la 4 ème minute, première faute sur Salah. Le ton était donné. 27 ème minute, après une prise de judo de Ramos, déboitement de l’épaule, douleurs et pleurs, le match de Salah était terminé. Puis Carvajal l’imite à la 35ème. Et malgré les multiples occasions créées obtenues par Marcelo (10 ème), Ronaldo (15 ème), Nacho(44 ème) , Benzema (46 ème) , le Real n’a pas pu concrétiser à la première mi-temps, excepté le but de Benzema logiquement refusé à la 42ème minute pour hors jeu.

En début de deuxième période, Isco gâche une occasion en or en trouvant la transversale. On se dit que ça n’entrera pas pour le Real. Mais c’est le gardien Karius de Liverpool  , à l’instar de celui du Bayern, qui offre un cadeau d’amour à Benzegoal  pour ouvrir le score à la 50 ème minute. Quelle métamorphose! Quel tueur lors des matchs décisifs! Que dire de cet hélicoptère de Bale! Un retourné acrobatique à la Ronaldo à la 63 ème, un missile à la 83 ème pour un doublé. Quel coaching de Zidane!

Une démonstration  dans la capitale ukrainienne qui permet au Real de devenir la quatrième équipe à remporter le trophée trois fois de suite et la première à réaliser cet exploit à deux reprises après ses succès entre 1956 et 1960. L’Ajax (1971–73) et le Bayern (1974–76) sont les autres clubs auteur du triplé.

Zinédine Zidane devient  le premier entraîneur à brandir le trophée trois fois en trois ans de suite en 2016, 2017 et voici 2018. Aucun technicien ne s’est imposé deux ans de suite avec deux clubs différents. Alors que le Real, le Bayern et l’Ajax l’ont fait chez les clubs. Aucun coach n’a réussi le triplé. Zidane devient le premier de l’histoire. Aucun club n’a réussi un triplé dans l’histoire de la ligue des champions comme vient de le réaliser le Real Madrid.

Le trio Salah – Mané- Firmino était devenu le plus prolifique et le plus redoutable  de l’Histoire de la compétition avec 29 buts devant la BBC qui avait inscrit 28 buts lors de la saison  2013-14. Mais contre le Real Madrid, Liverpool a subi la même correction que tous les autres clubs européens  qui rencontrent les exécuteurs de la Maison Blanche. Toujours, les adversaires courent, se battent, obtiennent des occasions,mais à la fin c’est toujours les Rois de Madrid qui les écrasent et soulèvent la coupe aux grandes oreilles. Comme le dit un proverbe africain: 《 le cafard a beau s’agiter, il finit toujours dans le bec du coq》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires