Opinion Politique

 » MICHÈLE NDOKI A LE DROIT D’ÊTRE CANDIDATE À LA PRÉSIDENCE DU MRC »

En toute chose il faut de la retenue. Michèle Ndoki a le droit de se déclarer candidate à la tête du MRC. Le jeu politique est fait de compétition et même parfois de parricide, la preuve, le père d’hier est devenu l’estimé confrère.

Ahidjo est bien mort en exil dépossédé de son parti et Chirac a dû se plier devant l’impatience de sarkozy qui avait avec lui la base et la jeune garde de l’UMP. Est-ce le cas de Michèle avec le MRC ? L’avenir nous situera.

En outre, Maurice Kamto ne s’est jusqu’ici déclaré candidat à aucune élection. Ses priorités absolues jusqu’ici demeurent le maintien en vie d’un parti politique hiérarchiquement décapité par la dictature dans un environnement déjà hyper hostile et mieux encore la libération des prisonniers politiques.

Cependant, mon seul reproche à Michèle, reste la malice ou la mauvaise foi, on ne peut fonder son ambition sur une mauvaise interprétation peut-être délibérée des textes pour sémer la confusion et nourrir une vaine polémique.
Les statuts du MRC pour l’instant n’intègrent pas une limitation de mandats même si celà reste une option pertinente en démocratie. Elle aurait dû le savoir ou alors avoir l’humilité de la réserve devant l’incertitude, c’est ce qui fait le bon juriste, du moins je crois.

En plus, j’ai l’impression du déjà vu et du déjà entendu, elle a peut-être eu une conversation avec un defunt cher à la lutte pour adopter la même posture dans des moments aussi délicats.Cependant, je me refuse de me lancer dans une autre riposte ou autre et tout esprit sain devrait en faire de même.

Du fait du politiquement correct dans un pays compliqué, tout ne peut être mis sur la place publique. Mais nous savons ce qui se dit dans certaines chancelleries occidentales pour doper les individus et les nourrir d’illusions, sans toutefois négliger la main invisible du régime, parce qu’un retour surprise d’exil suivi d’un passage instantané sur une chaîne de television inféodée assorti d’une annonce tonitruante n’a peut-être rien d’un hasard. Ça donne l’impression d’une commande sur carte, le temps nous le dira en tout cas.

Quoiqu’il en soit, tout en étant vigilants, respectons son choix et son ambition, du moment où l’un ou l’autre se déploie dans un esprit républicain et de construction c’est-à-dire sans besoin de ruiner l’héritage de celui qu’elle veut légitimement évincer si jamais…

Cependant, nous rappelons pour la mémoire collective, qu’en cas de dérives à la camerounaise c’est-à-dire l’usage de la calomnie et de la diffamation comme armes de déstabilisation, nous n’aurons pas d’autres choix que de faire la politique tropicale.

Pour l’instant, son ambition est plus que noble et doit être respectée. Le MRC n’est pas le RDPC avec son candidat naturel, une telle posture est inopérante en République et de ce fait est une arnaque démocratique.

Kamto n’est pas Biya et ça se sait, le premier chérit le debat civilisé et la contradiction, pendant que le second est un « démocratie-phobe » absolu, donc nul besoin d’amalgame pour se positionner en alternative crédible…

Bonne chance Michèle !!!

Bon début de semaine…

Jebsi El Tontini

Articles Similaires