RONALDO SEUL VAUT TOUT BARÇA DEPUIS SA CRÉATION
Cristiano Ronaldo a déjà disputé six finales de ligue des champions, et il n’a perdu qu’une seule, et c’était contre le FC Barcelone . À 33 ans, Ronaldo a remporté le même nombre de Ligues des champions que le FC Barcelone qui a été créé avant le Real Madrid. Même s’il ne brille pas souvent en finale, il conduit toujours ses équipes à la victoire soit en la conduisant en quart , demi-finale, ou inscrivant un but décisif en finale. Durant la phase de poules cette saison, il a enchaîné 10 matchs en inscrivant toujours un but, puis, a passé le relais à Benzema et Bale.
C’est en 2008 que le Portugais a soulevé sa première Ligue des champions et son premier Ballon d’Or. À cette époque, âgé de 23 ans, Sir Alex Ferguson lui avait appris à abandonner les dribbles de gamin de Madère , lui qui était ailier provocateur. Il avait commencé à abandonner son coté de danseur esthétique pour se transformer progressivement en un joueur de surface et tueur.
Lors de la saison 2007-2008, lors de la finale Manchester United contre Chelsea qui se termine par les tirs au but après 120 minutes (1-1, 6-5 t.a.b.), Ronaldo joue tout le match et inscrit l’unique but de son club sur une tête décroisée qui laisse Petr Cech pantois. C’est d’ailleurs le seul tir cadré de ses 5 tentés. C’est aussi la première fois qu’il découvre le poste d’avant-centre.
L’année suivante, Ronaldo retrouve en finale de ligue des champions la machine de Guardiola qui écrase tout sur son chemin. Sans dominer outrageusement, Barcelone ouvre le score grâce à un but de Samuel Eto’o. Ronaldo est remuant, virevoltant, mais l’attaquant de 24 ans ne peut rien. Et c’est Lionel Messi qui tue le suspense à cingt minutes de la fin, en inscrivant de la tête. Barcelone remporte non seulement la ligue des champions, mais va rafler 5 autres trophées.
Recruté par la Maison Blanche, il aurait fallu attendre quatre ans pour que Ronaldo dispute sa première finale lors de la saison 2013/14 contre Atlético de Madrid. Une finale inoubliable où le Portugais va tirer 9 fois pour inscrire un but et délivrer une passe décisive en 120 minutes de jeu. C’est l’année de la fameuse Decima qui échappait à la Maison Blanche . Douze ans après son dernier sacre, la Maison Blanche avait trouvé le code secret du coffre-fort dela ligue des champions. Et maintenant ça coule comme de l’eau dans un robinet.
Non seulement Ronaldo est devenu un club au même pied d’égalité que le FC Barcelone et l’AC Milan, mais il est toujours meilleur buteur de la Ligue des Champions depuis 2013:
2018 Ronaldo 15 buts
2017 Ronaldo 12 buts
2016 Ronaldo 16 buts
2015 Ronaldo, Messi, Neymar 10 buts
2014 Ronaldo 17 buts
2013 Ronaldo 12 buts.La Rédaction