LE COLONEL ASSIMI GOITA NOMME UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE
Le président de la transition de la République du Mali, le colonel Assimi Goïta, a nommé le colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim durant la période d’absence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Le colonel Assimi Goïta a signé un décret pour désigner dimanche un autre colonel, le ministre Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim en remplacement du civil Choguel Kokalla Maïga, hospitalisé il y a quelques jours.
«Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est désigné pour assurer l’intérim de Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, chef du gouvernement», dit un décret lu à la télévision d’État.
« Après 14 mois de travail sans répit, le Premier ministre, chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga, a été mis en repos forcé par son médecin », avait déclaré la Primature le 13 août courant. Des informations ont circulé sur son état de santé, évoquant un accident vasculaire cérébral puis une hospitalisation dans une clinique à Bamako et les spéculations n’ont pas cessé depuis.
Le colonel Abdoulaye Maiga assurera cette responsabilité cumulativement avec ses fonctions de ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.
Devenu très célèbre après sa nomination à ce poste fin 2021, le colonel Abdoulaye Maiga a régulièrement fait à ce titre au cours des derniers mois, revêtu de son treillis, à la télévision nationale certaines des annonces les plus marquantes du gouvernement et des déclarations violentes contre la France. Il avait ainsi «exigé» fin juillet du président Emmanuel Macron qu’il quitte «définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante».
Le colonel Maïga passe pour ne pas avoir fait partie du cercle des officiers qui ont pris le pouvoir avec le colonel Goïta en août 2020, en renversant le régime en place.
Mais il est considéré comme proche de l’homme fort malien et est devenu la voix de la politique de rupture avec la France et ses alliés engagée après un deuxième putsch qui, en mai 2021, a écarté le président IBK.
Un membre de la famille du Premier ministre malien, contacté par l’Agence Anadolu, rassure que « Choguel Kokalla Maïga se porte bien et doit se reposer pour un bon moment comme lui a recommandé son médecin » avant que d’ajouter « qu’il n’y a rien d’anormal dans cette procédure purement administrative ».
Il faut dire que le Premier ministre actuellement en convalescence, est fortement contesté par l’opposition malienne réunie dans le Cadre d’Échange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition Réussie qui avait proposé au début du mois d’août, un Premier ministre « non-partisan, consensuel, compétent, intègre et ayant une connaissance avérée des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires du pays ».