» UN MANDAT D’ETO’O QUI PASSE DE 4 À 7 ANS, C’EST SURRÉALISTE ! »
» L’assemblée générale … adopte la révision à la hausse de la durée du mandat du président de la Fecafoot – Officiel » Voici tel que libellé la résolution 13 du communiqué final des travaux de l’assemblée générale Ordinaire de samedi dernier à Douala.
Sauf que la rédaction de ce passage n’est pas claire pour beaucoup de personnes y compris nous les journalistes. Afin d’en savoir exactement de quoi il en retourne, si c’est une augmentation de la durée du mandat qui est actuellement de 4 ans ou si c’est le nombre de mandats possible pour un président qui est actuellement de deux maximum, j’ai joint ce matin par téléphone le Secrétaire général par intérim de la FECAFOOT Blaise DJOUNANG ce matin pour en avoir le cœur net.
» D’ici demain la fédération fera une sortie pour clarifier cette situation. Mais déjà, le principe est de s’arrimer aux textes de la CAF. Vous serez informés très vite ». M’a t’il confié.
Un tour vite fait sur le site de la CAF pour savoir exactement ce qui est prévu par les statuts de la tutelle au sujet de l’élection du Président de la CAF, la durée de son mandat et le nombre d’éligibilité à ce poste (statuts datant du 12 Mars 2021), voici ce qu’il en est.
» 8.a. La durée du mandat du Président et des membres du Comité Exécutif
est de quatre (4) ans.
− 8.b. Leur mandat commence à courir à l’issue de l’Assemblée Générale lors
de laquelle ils/elles ont été élu(e)s. Le Président et les membres du Comité
Exécutif ne peuvent être élu(e)s pour plus de trois mandats (consécutifs ou
non).
La limitation du nombre de mandats du Président et des membres du Comité
Exécutif sera effective à compter de l’entrée en vigueur des présents
statuts. Les mandats précédents ne sont pas décomptés. »
En attendant la sortie de la fédération à ce sujet, chacun peut déjà commencer à se faire une idée de ce qui arrive.
Par Marc CHOUAMO
*******
Passer de 4 à 7 ans sur la durée d’un mandat ? C’est surréaliste ! Tout simplement parce qu’il est impossible de dépasser une OLYMPIADE. Même à la FIFA et la CAF c’est 4 ans un mandat. Donc s’ils disent s’arrimer aux textes de la CAF, ça ne peut pas être sur la durée mais le nombre. Et à la CAF le max c’est trois mandats (consécutif ou pas). Et actuellement à la FECAFOOT c’est 2 (consécutif ou pas).
Ce n’est pas une affaire de supporter Eto’o ou pas, les textes sont clairs. On est sous la coupole du Comité International Olympique (CIO). Je rappelle que Hamad Kalkaba Malboum président du Comité national Olympique et sportif du Cameroun a assisté aux travaux de Samedi dernier à Douala. Il est le 1er garant du respect de la charte olympique au pays.
Maintenant, comme le SG Fecafoot – Officiel m’a confié ce matin, j’attend leur sortie officielle dessus, parce que cette résolution n’est pas totalement claire ou complète. Même s’il y’a augmentation de la durée qu’il écrive clairement le nombre d’années, qu’il soit explicite.
Maintenant chacun fera le jugement d’une telle décision qui sera dès lors »anticonformiste ».
Christian Marcel