Monde

L’IRAN LIVRE DES DRONES D’ATTAQUES À POUTINE, MAIS…

Des avions-cargos russes ont récupéré un premier lot depuis un aérodrome en Iran, a précisé  le Washington Post. La Russie aurait  acheté 1 000 drones iraniens . Les deux pays ont
augmenté le niveau de coopération stratégique, rapporte Ejmagnier. Selon la même source, l’Iran et la Russie ont intensifié leur coopération stratégique dans divers domaines, le plus récemment dans l’espace, lorsqu’une fusée russe a lancé un satellite iranien en orbite depuis un cosmodrome russe au Kazakhstan.

Mais, selon des renseignements recueillis par les agences d’espionnage américaines, de graves défaillances techniques sont apparues lors des premiers tests.

Ainsi que l’explique le Washington Post, de tels engins permettraient à la Russie, qui dispose de nombreux drones de surveillance mais de moins d’appareils modernes et capables d’attaques de radars, de pièces d’artillerie ou de chars au sol, de reprendre un peu de sa supériorité en la matière à l’Ukraine.

La Russie a commencé à recevoir des drones de combat envoyés par l’Iran pour être utilisés dans la guerre en Ukraine, mais beaucoup se sont déjà avérés défectueux, a affirmé mardi le ministère américain de la Défense. « Des avions de transport russes ont embarqué le matériel des drones sur un aérodrome en Iran et ont volé ensuite de l’Iran vers la Russie durant plusieurs jours en août », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder.

« Nos informations indiquent que les drones associés à ce transfert ont déjà connu de nombreuses défaillances », a cependant précisé le général de brigade, sans apporter d’éléments supplémentaires pour étayer l’affirmation. En raison notamment des sanctions internationales décidées contre Moscou, l’industrie russe peine à produire ses propres drones, selon le général Ryder, expliquant pourquoi la Russie s’est tournée vers l’Iran pour importer des drones de type Mohajer-6 et Shahed. Les drones devraient être utilisés par les forces russes en Ukraine pour des missions d’attaques air-sol, de combat électronique, et de ciblage sur le champ de bataille.

Articles Similaires