Culture

DÉGUISÉE EN HOMME, ELLE EST COURONNÉE PRÊTRE ET ACCUSÉE D’AVOIR ENGROSSÉ UNE FEMME

Le 11 septembre, on fête  les Théodora et les Doriane en l’honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, « don de Dieu ».

Sainte Théodora d’Alexandrie a eu une vie mouvementée digne d’un roman ou d’un film de Netfleex.  Au Ve siècle, à Alexandrie, la jeune mariée Théodora commit l’adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente, s’habilla en homme et entra dans un monastère dont elle devint père abbé.

Un jour, une femme qui venait d’accoucher l’accusa d’être le père de son enfant. Plutôt que de révéler son identité, Théodora quitta le monastère et accepta d’élever, seule, l’enfant. Ce n’est qu’à sa mort que l’on découvrit que le moine Théodore était en réalité Théodora, une sainte femme. Du moins, si on exclut son péché d’adultère.

L’histoire de Theodora est liée à son équivalent masculin, Theodore. Le premier Saint Theodore date du IVème siècle. Il était baptisé Theodora d’Amasée, c’était un soldat chrétien qui mourut en martyr, en Cappadoce, pour avoir incendié un temple païen. Une impératrice byzantine née vers 500 à Chypre et morte en 548 à Constantinople, porte le prénom Théodora. Elle régna conjointement avec son mari Justinien, dont elle devient l’épouse légitime en 525, soit deux ans avant leur couronnement.

Ce prénom se répandit dans tout l’Empire romain aux premiers siècles de la chrétienté. Il fut illustré au VIe siècle par une impératrice d’Orient, épouse de l’empereur Justinien Ier, puis par une autre impératrice au IXe siècle, qui rétablit le culte des icônes aboli par les fameux iconoclastes. Théodora disparut de l’usage en Occident mais resta par la suite assez fréquent dans le monde orthodoxe. En France, ce prénom a toujours été rare mais continue cependant à apparaître de temps en temps à l’état civil. Sainte Théodora était une jeune chrétienne d’Alexandrie au début du IVe siècle ; sa foi la fit condamner à être enfermée dans un lupanar ; un ami chrétien parvint à l’en faire sortir, mais il fut découvert et condamné à mort. Elle le rejoignit sur le lieu de l’exécution et fut, elle aussi, décapitée.

Articles Similaires