Accusé levez-vous Afrique

PLAINTE CONTRE LE PRÉSIDENT COLONEL DOUMBOUYA EN FRANCE

L’homme fort qui a mis fin au règne du président Alpha Condé fait face aux  accusations d’atteintes graves aux droits de l’homme. Le président de la transition en Guinée, le Colonel Doumbouya est visé par une plainte déposée jeudi à Paris pour « complicité de torture » et « d’homicides volontaires » par la plateforme d’opposition, le Front national de défense de la constitution (FNDC).

« Les circonstances de ces faits permettent de mettre en évidence la participation du colonel Mamady Doumbouya, dont on peut penser qu’il a a minima participé par le biais des ordres donnés aux militaires dont il contrôle les agissements« , soutiennent  les plaignants.

Le FNDC demande à la procureure de Paris d’ouvrir une enquête, « d’autant plus indispensable au regard de l’absence de toute perspective crédible de poursuites à l’endroit de la junte militaire en Guinée, en l’absence d’indépendance des juridictions nationales« . La plateforme d’opposition assure que la justice française est compétente puisque le colonel   Doumbouya  aurait la nationalité française après avoir épousé une Française et servi dans la Légion étrangère.

Les relations sont tendues entre le FNDC et l’opposition guinéenne. Les militaires tardent à officialiser la durée de la transition, provoquant la colère de l’opposition. Le FNDC dénonce une confiscation du pouvoir, la répression des voix discordantes et une instrumentalisation de la justice.

Le FNDC avait organisé des manifestations les 28 et 29 juillet derniers, non autorisées par les autorités et dans lesquelles cinq personnes avaient été tuées.

Plusieurs rassemblements anti-junte se sont tenus entre fin juillet et et mi-août malgré une interdiction du pouvoir. Pendant cette période, le FNDC indique que trois de ses membres ont été tués par balle.

Cette coalition qui regroupe entre autres des  partis politiques, syndicats et membres de la société civile a été initialement fondée pour empêcher un troisième mandat de l’ancien dirigeant Alpha Condé.

Malgré  sa dissolution par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé,  la plate-forme, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ne baisse pas les bras. Il active tous ses plans pour faire plier le CNRD dirigé par le président colonel  Mamadi Doumbouya.

 

Articles Similaires