Monde Politique

POUTINE ANNONCE LA MOBILISATION DE 300 000 RÉSERVISTES CIVILS ET MENACE DE JETER EN PRISON  » LES TRAÎTRES « 

La guerre en Ukraine est loin d’être terminée. Le président russe Vladimir Poutine cherche des renforts. Il a signé un décret autorisant une « mobilisation partielle » de la population. En clair, il s’agit de gonfler ses effectifs en rappelant les réservistes ainsi que les appelés fraîchement démobilisés, mais aussi en faisant appel à 300.000 réservistes, selon Sergueï Choïgou, ministère russe de la Défense. Il ajoute que ces réservistes recevront une formation avant d’être envoyés sur la ligne de front.

Il a déclaré que l’armée russe avait perdu 5 937 hommes depuis le début de son offensive, fournissant un premier bilan chiffré depuis début mars (les experts occidentaux jugent ce chiffre bien supérieur).

Le discours de Vladimir Poutine a été interprété à Kyiv comme une admission que le plan du Kremlin « ne se déroule pas comme prévu ». L’annonce de la mobilisation était « prévisible » et ressemble à une « tentative de justifier son échec », a déclaré Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président Volodimir Zelensky.

Juste après le discours, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a précisé que cela équivalait à la mobilisation de 300 000 réservistes. Mais il a ajouté que cela ne représentait qu’une partie infime du nombre de personnes mobilisables dans le pays, le chiffre pouvant aller jusqu’à environ 25 millions de personnes.

Vladimir Poutine n’a pas précisé le profil de ces renforts. S’agira-t-il de spécialistes ou, comme plusieurs observateurs le pensent, de « chair à canon » pour venir en aide aux troupes russes en difficultés tant sur le plan du nombre que du moral? Il s’agira de militaires formés qui ont quitté l’armée pour le civil.

Cette annonce vient s’ajouter à un décret signé le 25 août dernier visant à augmenter de 10% le nombre de militaires dans l’armée russe au 1er janvier 2023 pour atteindre un effectir de deux millions de membres, dont 1,15 million de soldats, soit 137.000 militaires supplémentaires.

Avec cette mobilisation partielle, l’armée russe attendra 2,3 millions de soldats. Pour dissuader les désertions parmi ces nouveaux appelés, une loi a été adoptée mardi par la Douma pour considérer comme traître et mettre en prison les réservistes qui refuseraient de prendre les armes.

Articles Similaires