Afrique Monde Politique

POUTINE :  » LA RUSSIE CONTINUERA À APPORTER TOUT SON SOUTIEN AU PEUPLE MALIEN

C’est lors de l’audience  mardi 20 septembre 2022, au Palais du Kremlin, que le président russe recevant en même temps les lettres de créances de 24 ambassadeurs à la Salle Saint-Alexandre du Kremlin à Moscou, a renouvelé son soutien au régime du colonel Assimi Goita ainsi qu’au peuple malien.

Dans son discours à l’endroit des diplomates accrédités, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a réservé une partie importante à la coopération avec le Mali qui est en froid avec la France.

Le président russe s’est particulièrement adressé à Son Excellence Harouna Samacke qui est l’Ambassadeur du Mali à Moscou depuis décembre 2021.

« Nous espérons le renforcement de ces relations, et dans le mois d’août j’ai une discussion prolongée avec l’autorité du gouvernement temporaire, et nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de poursuite nos efforts commun en matière de lutte contre l’extrémisme religieux et le terrorisme. La Russie continuera à apporter tout son soutien au peuple malien, et notamment en matière alimentaire, d’engrais et produits industriels », a indiqué Vladimir Poutine.

Déjà , le 4 septembre 2022, une autre cargaison des frets humanitaires est arrivée au Mali, composée de vivres et de biens de première nécessité.

Selon le communiqué de presse officiel, « la Russie exprime sa solidarité et apporte régulièrement son soutien au peuple malien afin de résoudre la crise alimentaire dans le pays, causée par les sanctions illégitimes et illégales imposées par la CEDEAO, ainsi que par les activités de pays inamicaux. Ainsi, des avions arrivent régulièrement au Mali avec des frets humanitaires destinés principalement aux couches vulnérables de la population. »

Il convient de rappeler également que le 09 août, la Russie a remis au Mali un important lot d’équipements militaro-techniques, composé de « CASA 295, des hélicos de Combat et de Transport, des avions de chasse SU-25 bombardiers, spécialisés dans l’attaque au sol, des L-39 Albatros, avions d’attaques au sol légers et des radars », comme le rapporte l’armée malienne.

Articles Similaires