Accusé levez-vous Monde

UN PRINCE DÉPENSE 15 MILLIARDS DE DOLLARS POUR 2500 VOITURES , AVIONS, ET AUTRES

Ce n’est pas le fils d’Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale , l’empereur Bokassa ou le Léopard Mobutu qui sont en tête du hit parade de la gabegie et l’hémorragie des caisses publiques, mais un flambeur d’un pays dont on parle que dans les  » Contes des mille et une nuits », le sultanat de Brunei.

Le Prince Jefri Bolkiah, frère du Sultan de Brunei l’un des hommes les plus riches du monde, est sans doute l’homme le plus dépensier du monde puisqu’il a réussi à dépenser 14,8 milliards de dollars. Avec des allures seigneuriales,  marié à 3 femmes et divorcé de 2 autres, père de 18 enfants, sans compter les conquêtes pour des nuits de relaxation sans pyjama, Jefri Bolkiah a réussi en quelques années à dépenser 14,8 milliards de dollars qui proviennent du fond d’investissement de Brunei, le Brunei Investment Agency, qu’il administrait. Certaines sources affirment qu’il a dépensé jusqu’à 50 millions de dollars par mois !

Comment a t-il pu dépenser une somme aussi colossale  ? Voici la liste incomplètes de ses dépenses :
– une collection de 2300 voitures, essentiellement des Ferrari, des Rolls-Royce et des Bentley.
– 8 avions dont un Boeing 747 et un hélicoptère.
– 5 bateaux dont un yacht nommé Tits (Seins en anglais)
– plus de 500 biens immobiliers.
– plusieurs palaces dont le Plaza Athénée à Paris, Hotel Bel-Air à Los Angeles, New York Palace Hotel à Manhattan et St. John’s Lodge à Londres.
– une importante collection de tableaux comprenant des Manet , des Renoir et plus de 20 Degas.
– le Club PlayBoy de Londres, acheté 34 millions de dollars (4 fois le prix du marché).
– la marque britannique de luxe Asprey , spécialisée dans les bijoux et les montres, rachetée pour 385 millions de dollars.
– 17 millions de dollars pour célébrer ses 50 ans dans un stade construit pour l’occasion avec Michael Jackson comme chanteur.
– 7 millions de dollars pour un tapis incrusté d’or et de pierres précieuses.
– 8 montres incrustées de diamants représentant des actes érotiques d’une valeur de 10 millions de dollars.
On peut aussi y ajouter des mégalomanie comme la somme de 1,5 million de dollars pour un coach de badminton, plus d’un million versé à Joe Montana pour qu’il apprenne à un de ses fils à bien jouer au football…

Ce n’est qu’ après avoir tout dilapidé aux yeux de tous durant des années qu’on a fait semblant de bloquer  ses comptes ses comptes au sultanat de Brunei. Quelques bien ont été revendus, mais il a du quitté le sultanat librement pour revenir encore s’y installer en 2009. Impliqué dans d’immenses pillages et tous les scandales financiers, il n’a jamais été condamné. Les pays occidentaux  n’ont jamais eu à le poursuivre pour les  » biens mal acquis « .

Kabitounou

Articles Similaires