Afrique Monde Politique

ABDOULAYE MAÏGA REMPORTE LA COUPE DU MONDE DE LA POPULARITÉ

Le colonel Abdoulaye Maïga, après avoir dribblé Alassane Ouattara, marqué contre Emmanuel Macron, transformé le pénalty contre Mohamed Bazoum sur l’arène de l’ONU, est rentré chez lui au Mali, accueilli comme Diego Maradona en Argentine, après avoir remporté la coupe du monde.

Des dizaines de milliers de Maliens sont sortis dans les rues de Bamako pour réserver un accueil chaleureux à leur héros, le Premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga . De l’Aéroport de Bamako Sénou au centre-ville, les manifestants ont occupé la route.  Partout, c’est le drapeau malien qui flottait, synonyme de souveraineté. Les propos hostiles à la France, à la Cedeao et à son président en exercice, la dérision du troisième mandat d’Alassane Ouattara et les attaques contre Mohamed  Bazoum du Niger étaient chantés à l’unisson par des populations en fusion.

Le colonel Abdoulaye Goïta, à sa descente d’avion, a accordé une interview à la presse nationale et internationale pour exprimer sa satisfaction. « Nous sommes très honorés. Je voudrais remercier le colonel Assimi Goïta et l’ensemble du peuple malien. Nous sommes des exécutants. Après avoir exécuté notre mission, on ne s’attendait pas à un tel accueil. Nous avons fait notre devoir. Je pense en toute honnête que c’est trop d’honneur pour ma modeste personne. Mais, c’est une grande fierté. Je pense que nous avons besoin de l’accompagnement, de la bénédiction et de la prière de l’ensemble du peuple malien. Nous ne pouvons relever ce défi tant que nous-mêmes nous ne formons, en interne, un bloc très homogène », a-t-il  déclaré.

Même si une partie de l’opposition a critiqué les propos jugés belliqueux de la part du colonel Abdoulaye Maïga envers les pays voisins, dans l’ensemble, les Maliens ont approuvé la déclaration qui, selon eux, est synonyme de souveraineté. Des partis politiques comme l’Adema, le MPR du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la diaspora du M5-RF et bien d’autres organisations panafricanistes ont salué cette déclaration du gouvernement malien et appelé à la mobilisation .

En plus des politiques, des organisations syndicales ont également approuvé cette sortie du Premier ministre par intérim. « Les comités exécutifs nationaux du Syndicat autonome des administrateurs civils (CEN-Synac) et du Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale (Censyltmat), à l’instar de la communauté nationale et internationale, ont suivi avec satisfaction le discours historique du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, à la tribune la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le samedi 24 septembre 2022 », ont indiqué, dans un communiqué conjoint, les comités exécutifs nationaux du CEN-Synac et du Censyltmat.

Articles Similaires