LUA REJETTE LA CANDIDATURE DE MAHAMAT IDRISS DÉBY ET LA PROLONGATION DE LA TRANSITION
Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir par un braquage constitutionnel et ne veut plus y partir. Comme bon nombre de dictateurs, lui qui était seulement là pour la transition, veut déjà se présenter comme candidat à l’élection présidentielle au Tchad.
Ainsi, le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, vient d’obtenir l’autorisation de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Un Comité spécial formé par les dirigeants du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), mis en place a étudié le cas du chef de la junte et a décidé de l’autoriser à être candidat s’il le souhaite.
Dans un communiqué qui a sanctionné sa réunion, le Conseil de sécurité et de paix de l’Union Africaine a appelé au respect des 18 mois que va durer la transition au Tchad. L’organe réitère également son opposition à la candidature des membres du Conseil militaire de transition (CMT) au pouvoir depuis la mort du Maréchal Idriss Déby Itno en avril 2021 au front.
«Aucun membre du Conseil militaire de transition (CMT) ne pourra être candidat aux élections à la fin de la transition» qui prend fin le 20 octobre prochain, a précisé le CSP de l’UA. Un message clair envoyé aux militaires au pouvoir à N’djamena après la publication des propositions du comité ad hoc mis en place par la présidence du dialogue national inclusif au Tchad. Celui-ci a proposé la validation des candidatures aux prochaines élections des membres du CMT et une prolongation de la transition.
Le comité avait également recommandé de prolonger la période de transition au Tchad de deux ans, jusqu’en 2025, ainsi que de fixer la durée d’un mandat présidentiel à six ans et de limiter le nombre de mandats disponibles à deux pour un individu. Et comme toujours, une révision de la Constitution était déjà programmée avec deux référendums. Reste maintenant à savoir si Mahamat Idriss Déby Itno va accepter libérer le palais.