Afrique Politique

COUP D’ÉTAT OU MUTINERIE AU BURKINA FASO : LE PRÉSIDENT FAIT UNE ANNONCE

Tentative de coup d’État ou mutinerie au Burkina Faso? La confusion continue à régner. Des tirs d’armes lourdes et de gros calibres ont été entendud dans la plus grande base militaire de la capitale burkinabè et aussi dans certains quartiers résidentiels. Des fortes explosions ont été aussi entendues non loin du palais présidentiel.

Des hommes en uniformes militaires ont pris position le long de l’avenue menant à la résidence présidentielle, et ont également bloqué l’accès aux bâtiments administratifs et à la télévision nationale.

D’après les informations recueillies en ce moment, le président par intérim burkinabè serait en vie et protégé  dans une base militaire française. Mais, aucune image n’a fuité. C’est plutôt un communiqué attribué au Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba qui vient d’être publié.

. Dans ce communiqué, la présidence de la République reconnait plutôt un mouvement d’humeur et assure que des pourparlers sont en cours pour ramener la paix et la sérénité, évitant d’évoquer une tentative de coup d’État.

« Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA,au regard de la situation confuse créée suite à un mouvement d’humeur de certains éléments des Forces armées nationales ce vendredi 30 septembre 2022 à Ouagadougou, invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux« , a écrit la présidence de la république.

« Des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. L’ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabè pour accomplir son action de déstabilisation. Restons unis pour le triomphe de la paix et de la sécurité« , a poursuivi le palais de Koulouba sans évoquer les revendications des mutins.

La situation est liée à « une crise interne à l’armée », a déclaré Lionel Bilgo, le porte-parole du gouvernement burkinabè. « C’est une crise interne à l’armée, les échanges se poursuivent pour un dénouement sans écueil », a-t-il affirmé à l’Agence France-Presse.

Citant une source gouvernementale anonyme, la BBC explique qu’une « mutinerie est en cours et que les autorités négocient avec les soldats concernés ». Le président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba serait « en négociations avec des soldats qui ont déclenché un mouvement de grogne au sujet de leurs primes », corrobore Le Faso.

Articles Similaires