LE COUP D’ÉTAT EST CONSOMMÉ AU BURKINA ; LE NOUVEL HOMME FORT PARLE
C’est officiel : un nouvel homme fort prend les commandes au Burkina Faso. Il s’agit d’un jeune capitaine qui a finalement pris le dessus sur le colonel Damiba.
Le coup d’Etat qui a démarré par les voups de feu dans la nuit au Burkina Faso est finalement consommé et c’est un capitane, Ibrahim Traoré des forces spéciales du pays, qui remplace le colonel Paul Henry Damiba à la tête de la nation ouest africaine.
Un groupe de soldats a fait une apparition à la télévision nationale du Burkina Faso pour confirmer finalement le coup d’Etat qui a eu lieu dans le pays et a annoncé le nom de celui qui peut est désormais appelé le nouvel homme fort du Faso.
Le capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la dissolution du gouvernement et de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre.
Toute activité politique et de la société civile est suspendue et « les forces vives de la nation » seront bientôt convoquées pour rédiger une nouvelle charte de transition afin de désigner un nouveau président, « civil ou militaire », précisent les soldats putschistes. Bérets rouges et visage découvert pour certains, casques et masques noirs pour d’autres, ils affirment vouloir « poursuivre l’idéal commun » du peuple burkinabè, « à savoir restaurer la sécurité et l’intégrité du territoire. »
La junte dirigée par le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir au Burkina Faso par un coup d’État le 24 janvier 2022.
Le sort du lieutenant-colonel Damiba n’a pas été précisé. Réagissant aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, une source diplomatique française précise à RFI que l’armée française ne le garde ni ne le protège nulle part.