SÉRIE DE MAUVAISES NOUVELLES POUR VLADIMIR POUTINE
L’euphorie de la victoire des succès de l’armée russe célébrée au Kremlin et annoncée lors d’une intervention télévisée du président russe aura été de courte durée. Lyman, bourgade du Donbass ukrainien, aura été « russe » durant moins de 24 heures. La région à laquelle elle appartient, Donetsk, a été annexée vendredi, ainsi que celles de Louhansk, Zaporijia et Kherson, lors d’un discours aux accents eschatologiques et furieusement anti-occidentaux de Vladimir Poutine. Mais la diatribe du président russe s’est fracassée dès le lendemain sur la réalité militaire lorsqu’en début d’après-midi, Lyman, encerclée, a été reprise par les forces ukrainiennes.
Leur victoire s’est symbolisée par une courte vidéo où deux soldats souriants, debout sur le capot de leur voiture, scotchent un drapeau jaune et bleu sur un panneau à l’entrée de la ville. « Il y a vingt heures sur la place Rouge, les dirigeants russes chantaient “hourra” à cause de l’annexion de nouveaux territoires. […] La réalité peut faire mal quand vous vivez dans un monde imaginaire%, s’est moqué sur Twitter le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podolyak. « Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables ».
« Vous serez tués un par un » tant que le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l’invasion de l’Ukraine, sera au pouvoir, a lancé samedi le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux.
« Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne.