COUP DE TONNERRE : LE CAPITAINE TRAORÉ RENONCE À DIRIGER LA TRANSITION
On s’attendait qu’après avoir renversé le président colonel Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré s’empare de son siège pour une longue période de transition comme d’autres putschistes le font. Que non! Il annonce solennellement qu’il va passer la main à quelqu’un d’autre pour retourner dans les casernes, là où est sa vraie place.
Le nouveau chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré a pris les rênes du Burkina Faso après avoir renversé et contraint Paul Henri Damiba, ancien chef de la junte, à démissionner . Mais le nouvel homme fort du pays a aussitôt promis ne pas conduire la transition.
Le Capitaine Ibrahim Traoré assure qu’il expédiera les affaires courantes jusqu’aux assises nationales qui désigneront le nouveau président du Faso. « Les assises vont désigner un président de la transition. » a confié le Capitaine Ibrahim Traoré à RFI.
» Nous ne sommes pas là pour rester ». Pour Ibrahim Traoré, il ne s’agit pas de rompre avec la France mais de parler en termes de » partenariat », a expliqué le nouvel homme fort du pays des hommes intègres . Il n’exclut pas non plus les relations déjà existantes avec la Russie. Dans un langage très diplomatique, il affirme que le Burkina Faso » coopère déjà depuis longtemps avec la Russie ».
Le jeune Capitaine sankariste Ibrahim Traoré, lors de la réunion avec les Secrétaires Généraux des ministères avec qui plusieurs questions ont été abordées dimanche 2 octobre, a fixé les priorités . » La rentrée scolaire, on a dit de reprendre les activités. Je pense que les enfants peuvent aller à l’école. Les instructions seront données », a-t-il promis.
» Dans les 03 mois à venir, nous devons faire ce qui aurait dû être fait durant les huit mois passés. Tout est urgent… Vous avez des véhicules pickups dans vos ministères, parfois inexploités pour des petites pannes. Faites-nous le point. Nous en avons besoin. Faire parvenir les vivres aux populations, c’est l’un des points urgents que nous allons traiter . », a-t-il ajouté.
Il faut noter aussi que Ibrahim Traoré a procédé depuis à une réquisition de tous les pickups opérationnels ou non à l’effet de les déployer sur les terrains de guerre contre les terroristes. Il entend aussi découdre avec la lenteur administrative dans laquelle le Burkina Faso excelle depuis fort longtemps.