LES BURKINABÈ MANIFESTENT CONTRE L’ARRIVÉE DE LA CEDEAO
Ça gronde dans les routes de Ouagadougou .Plusieurs dizaines de personnes manifestent à Ouagadougou contre la visite de la délégation de la Cedeao, visant à évaluer la situation après le coup d’État mené par le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Alors que le capitaine Ibrahim Traoré a appelé les populations de ne faire barrière à l’arrivée de la mission de la CEDEAO dans la capitale politique du Burkina , l’on constate des attroupements et manifestement dans certaines artères de la capitale.
C’est le cas au rond-point des Nations-Unies où des manifestants ont érigé des barrages avec des slogans comme « À bas la CEDEAO, soutien au capitaine Traoré, France dégage »;
« Nous avons appris que la CEDEAO arrive ce matin. Nous disons non et non. Ibrahim Traoré est venu nous sauver. La CEDEAO est complice de la situation de notre pays. Nous demandons l’aide de la Russie. À bas la France » scande-t-il
L’on apprend également qu’à Bobo-Dioulasso des manifestants ont envahi le centre ville pour dénoncer cet acharnement de la CEDEAO. Les manifestants ont pris la direction de l’aéroport international de Ouagadougou.
Le Boulevard Mouammar Kadhafi est bloqué ce mardi matin 04 octobre 2022 depuis 08h par des manifestants hostiles à la venue de la mission de la CEDEAO au Burkina ce jour même.
outes les voies d’accès menant au Palais de Kossyam, depuis les feux tricolores de Palace hôtel jusqu’au niveau du café resto la Perle de Ouaga 2000, sont barricadées.
Il est intimé à tous conducteurs de véhicules et motocycles voulant emprunter ledit boulevard, de rebrousser chemin.
Le Capitaine Ibrahim Traoré que les manifestants disent soutenir, a pourtant appelé les Burkinabè à ne pas perturber l’arrivée de la mission de la CEDEAO, tout en regrettant le comportement de ceux qui appellent à manifester contre les émissaires de l’institution sous-regionale.
À cette allure, si les décisions du capitaine Ibrahim Traoré trouvent de la résistance dans la rue, son autorité risque de prendre un coup.