Afrique Politique

SOMMET DE LA CEDEAO ANNULÉ, GNASSINGBÉ CHEZ OUATTARA

La capitale sénégalaise, Dakar, se preparait à accueillir un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) prévu pour le 14 octobre. Et puis, le couac.

Dakar n’abritera, finalement, pas de sommet extraordinaire de la Cedeao durant ce mois d’octobre. La réunion a été annulée.

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui était prévu à Dakar le 14 octobre, est finalement annulé. Selon JeuneAfrique, le président en exercice de l’organisation ouest- souhaite en faire un rendez-vous d’importance, auquel seront invités de nombreux présidents. Y compris des personnalités extérieurs à la sous-région comme le patron de la Banque mondiale David Malpas.

Les chefs d’État se retrouveront donc lors de leur sommet ordinaire, en décembre, à Abuja.

Cette rencontre qui devait plancher sur le sort des 46 soldats ivoiriens pris en otage au Mali est bel et bien annulée. Outre la question ivoiro-malienne, la réunion de Dakar devrait également aborder la question de la sécurité sous-régionale en général tout en jetant un regard sur la situation au Burkina Faso.

Les Chefs d’Etat devront attendre la réunion ordinaire de décembre à Abuja au Nigeria pour évacuer les dossiers d’actualité. A cette session hautement importante sont annoncées plusieurs Chefs d’Etat, extérieurs à l’organisation ainsi que le président du groupe de la banque mondiale, David Malpass.

Jeudi à Abidjan, le Médiateur en chef entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le président togolais Faure Gnassingbé est arrivé à Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a eu un entretien, avec son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé au cours duquel ils ont évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans la sous-région ainsi que plusieurs sujets d’intérêt commun.

Aucune déclaration officielle n’a sanctionné cette brève visite à Abidjan du Président Faure qui est le médiateur dans la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire née de la détention de 49 soldats ivoiriens à Bamako depuis le 10 juillet dernier.

De sources concordantes, le Président de la Guinée-Bissau , Umaro Sissoco Embalo, également président en exercice de la CEDEAO devrait arriver à Abidjan.

 

Articles Similaires