PLUSIEURS MILITAIRES RUSSES TUÉS DANS UN CENTRE D’ENTRAÎNEMENT
Au moins 11 militaires sont morts samedi soir et 15 autres ont été blessées lors d’une fusillade sur un terrain d’entraînement russe dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Moscou a qualifié la fusillade d’attaque terroriste et indiqué que les assaillants seraient des citoyens de la Communauté des Etats Indépendants, une alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques..
« Lors de la conduite d’un entrainement au tir avec des personnes s’étant portées volontaires pour prendre part à l’opération militaire spéciale (en Ukraine), les terroristes ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur les membres de l’unité » a indiqué le ministère russe de la Défense.
Cette fusillade survient en plein coeur d’une opération majeure de conscription ordonnée par le président Vladimir Poutine afin de soutenir sa campagne d’invasion de l’Ukraine. Cette décision a soulevé la colère d’une partie de la population, alors que des manifestations ont eu lieu à plusieurs endroits et que des centaines de milliers de Russes ont fui le pays.
Vendredi, Vladimir Poutine a déclaré que déjà plus de 220 000 réservistes avaient été mobilisés sur un objectif de 300 000 soldats.
Malgré que le président russe continue à affirmer que seules les personnes ayant récemment complété leur service militaire sont conscrites, des groupes militants ont révélé que des agents de conscription avaient enrôlé des gens sans aucune expérience et même des gens déclarés inaptes à servir pour des raisons médicales.
Certains réservistes récemment mobilisés ont publié des vidéos montrant qu’ils étaient forcés de dormir sur le plancher ou même dehors et qu’on leur avait confié des armes rouillées avant de les déployer au front.
Les deux assaillants qui ont ouvert le feu auraient été neutralisés, selon les dernières informations de Moscou. Mais, on ignore l’état des blessés.