Monde Politique

NICOLAS SARKOZY S’OPPOSE À LA FOURNITURE DES ARMES À L’UKRAINE PAR L’UNION EUROPÉENNE

« La Commission européenne agit au-delà de sa compétence dans l’approche du conflit ukrainien » déclare l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans une interview avec l’hebdomadaire français   » Le Journal du Dimanche ».

« Je ne peux pas comprendre sur la base de quel article des accords européens Le président de la Commission Ursula von der Leyen se considère compétente dans les achats d’armes et la politique étrangère (…) La seule chose que les Européens entendent maintenant ce sont tous les nouveaux milliards pour les achats d’armes. Plus d’armes , plus de morts, plus d’actions militaires « , a-t-il fulminé.

Selon Sarkozy, la politique de l’UE dans la crise ukrainienne dépend trop « d’exaltation, d’irritabilité, de réaction superficielle ».

Dans cette guerre, Nicolas Sarkozy regrette aussi que « l’Union européenne puisse donner l’impression d’être à la remorque des Américains ». L’ancien chef de l’État français  se montre très clair: « c’est à la France de prendre le leadership dans cette crise ». Selon lui,  « Il est plus que temps que des initiatives sérieuses soient prises pour parler de l’avenir et de la paix », juge-t-il.

 » Le président Macron a parfaitement raison de vouloir conserver le contact avec Vladimir Poutine », estime Nicolas Sarkozy . Une position qui est la sienne depuis le début du conflit. « Comment arrêter la guerre sans parler aux belligérants ? « , interroge-t-il, « non seulement on veut faire la guerre sans la faire, mais on voudrait en plus l’arrêter sans s’adresser aux protagonistes. Cela va finir par devenir très compliqué!» Rappelant qu’en 2008 il s’était beaucoup investi diplomatiquement entre la Géorgie et la Russie, Nicolas Sarkozy condamne à mots couverts Emmanuel Macron de ne pas s’être rendu sur place tout de suite, au début du conflit.

« Sur la question ukrainienne, beaucoup de temps a été perdu », juge l’ancien président français. Et il conclut : « Nous dansons sur le bord du volcan ».

Articles Similaires