EMMANUEL MACRON DEMANDE AU PAPE DE DÉSARMER POUTINE ET…
Emmanuel Macron a été reçu lundi par le pape François pour la troisième fois depuis qu’il est président de la république française. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président français s’est rendu au palais apostolique, qui jouxte la basilique Saint-Pierre de Rome, pour une audience privée de 55 minutes.
Sur des images diffusées par le Vatican, les deux hommes sont apparus souriants, Emmanuel Macron tutoyant le souverain pontife comme il l’avait fait en 2021. Ils se sont ensuite livrés au traditionnel échange de cadeaux. Le pape a offert au président français une médaille en bronze représentant la place Saint-Pierre.
L’entretien a en grande partie été consacré à la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué une nécessité de « dialogue religieux » et le « rôle » que peut jouer l’Église catholique, selon l’Élysée. Dimanche, il a livré un plaidoyer pour la paix en Ukraine lors d’un sommet interreligieux à Rome, soulignant que celle-ci interviendrait quand les Ukrainiens « le décideront » et selon les « termes » de Kiev.
Emmanuel Macron a demandé au pape François d’appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirill et le président américain Joe Biden pour « favoriser le processus de paix » en Ukraine, a confié le chef de l’État français à l’hebdomadaire Le Point à l’issue d’un entretien avec le souverain pontife au Vatican. « On a besoin que les États-Unis s’assoient autour de la table pour favoriser le processus de paix en Ukraine », a poursuivi le président français.
Le Pape
François avait lancé, dimanche 2 octobre, un appel inédit au président russe et avait condamné l’annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou. « Après sept mois d’hostilités, il faut recourir à tous les moyens diplomatiques », a-t-il demandé, enjoignant aussi à « tous les protagonistes de la vie internationale » de prendre des « initiatives de dialogue » contre la « folie » de la guerre.