PLUSIEURS MORTS LORS D’UN CONCERT DE FALLY IPUPA
Onze mélomanes et deux policiers sont morts samedi dans une bousculade lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa dans le plus grand stade de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, plein à craquer.
« Il y a eu huit morts parmi lesquels un policier dans le concert du chanteur Fally Ipupa au stade des Martyrs », a d’abord déclaré à l’ACP le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, après les bousculades.
Officiellement, il y a 11 morts dont 9 civils et deux policiers morts dans une bousculade lors du concert de l’artiste musicien Fally Ipupa, confirme ce dimanche un communiqué du ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito qui met en cause les organisateurs.
« D’après nos informations, ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. Personne n’a été frappée », a déclaré Daniel Asselo Okito Wankoy.
Et d’ajouter:« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer ».
Le Vice-premier ministre a par ailleurs félicité la Police qui, d’après lui, s’était comportée de manière professionnelle: « Si une grenade lacrymogène avait été lancée par la Police, on se sait pas ce qui se serait passé ».
« C’est une bousculade qui est à la base de ces décès. Les mélomanes étaient étouffés », a précisé un officier de la police présent au stade des Martyrs qui dispose de 80.000 places pour les spectateurs.
A deux reprises, deux ambulances ont transporté des personnes apparemment évanouies, ayant perdu connaissance, a constaté une équipe des journalistes de l’ACP.
« Toutes les places assises étaient occupées. Il y avait des spectateurs jusque dans les couloirs au point que nous étions coincés comme des sardines dans une boîte de conserve », a déclaré un mélomane à la sortie du concert.
La police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium sur lequel le célèbre musicien congolais se produisait. Mais, sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps.
Comme tous les chanteurs congolais, Fally Ipupa est arrivé au lieu du concert plusieurs heures après l’heure prévue, alors que le stage était rempli avant 16h00, l’heure prévue pour le début du spectacle.
A cela, il faut ajouter l’insécurité totale qui a émaillé la fin du concert de l’artiste Fally Ipupa, des attaques des bandits appelés Kulunas provoquant des mouvements de foule semant une panique totale.