Sports

CARTON VERT À ZIDANE ÉLU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE LA SAISON

Comme la saison dernière, Zinedine Zidane a encore été  désigné meilleur entraîneur de la saison par le magazine Onze Mondial. C’est donc un doublé réalisé par l’ancien coach de la Maison Blanche qui reste toujours en lumière depuis sa démission. La question que pose actuellement  le magazine Onze Mondial est de savoir si Zidane n’est pas tout simplement le meilleur entraîneur de l’histoire du football? Quel entraîneur a déjà réussi à remporter autant de trophées dont trois ligues des champions en si peu de temps .

L’ex-entraîneur du Real Madrid a reçu le ‘Onze d’Or’ du meilleur entraîneur de la saison et va certainement recevoir d’autres trophées individuels. Et s’il aurait été gourmand, il aurait pu continuer à vouloir remporter d’autres trophées à sa portée comme le Mondial des clubs et la Supercoupe d’Europe que le Real Madrid va disputer en début de saison.

Au moment où Zidane fait le doublé avec ce nouveau trophée , le magazine Onze Mondial écrit sur sa Une « Déjà le meilleur entraîneur de l’histoire ? ». On a souvent parler des légendes comme Arrigo Sacchi , Cruyf, voire des monuments tels Capello, Mourinho, Heynkess, Ancelotti, Guardiola et bien d’autres. Mais nul n’a réussi à avoir le palmarès de Zidane en club en si peu de temps et parti en apothéose

Zidane a abandonné ses deux ans de contrat et environ 18 millions d’euros au Real Madrid en ayant remporté 9 titres en seulement 875 jours : trois Ligues des champions, deux Coupes du monde des clubs, deux Supercoupes d’Europe, une Liga et une Supercoupe d’Espagne. Sans oublier la decima où il était l’adjoint d’Ancelotti, mais donnait plus d’instructions tactiques aux joueurs que le coach principal.

Zidane a pris le Real Madrid en crise, après le limogeage de Raphaël Benitez au milieu d’une saison qui s’annonçait blanche et pleine de tempête. Le voilà qui repart de façon spectaculaire  avec un palmarès historique  sur le banc de Bernabéu, alors que c’était sa première expérience avec une équipe première. Jamais dans l’histoire, aucun entraîneur n’avait collectionné autant de trophées prestigieux au point de surprendre le président Perez qui n’avait pas prévu de la place pour aligner trois ligues des champions en série. Faut-il  se demander encore se demander si Zidane est un phénomène qu’on ne verra plus apparaître? Zidane n’est pas resté longtemps comme certains, mais il est entré dans l’histoire à jamais. Comme le dit un proverbe africain: 《 Si on jugeait les gens à la longueur de la vieille barbe blanche, le vieux bouc pourrait enseigner dans les écoles 》.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires