EL HADJI DIOUF DESCEND LES LIONS DU SÉNÉGAL
À part Kouyaté qui s’est blessé à l’entraînement, Aliou Cissé avait tout son effectif et a aligné son équipe type en match amical contre la Croatie. Bien qu’ayant ouvert le score grâce à Sarr, Les Lions de la Teranga ont été battus par la Croatie 1-2. Alors que José Mourinho a laissé croire qu’ils étaient les favoris du groupe H , l’ancien international El Hadji Diouf est plutôt très pessimiste. Bien au contraire, il constate que le sélectionneur ne parvient toujours pas à trouver le dispositif tactique et continue les tâtonnements à quelques jours du début de la coupe du monde.
L’ancien international El Hadji Diouf rejette donc toutes les fleurs et l’optimisme de José Mourinho qui voyait même le Sénégal finir en tête du groupe H qu’il partage avec la Pologne, le Japon et la Colombie. « Le piège c’est que tout le monde croit que ce groupe est facile ; je me méfie. Ce n’est pas gagné d’avance. Il reste du boulot à faire », a déclaré Diouf au micro de » Team Duga » sur RMC.
Le double Ballon d’or africain est d’autant plus sceptique sur les chances du groupe d’Aliou Cissé qu’il ne voit pas un Onze-type et les automatismes.
« L’équipe du Sénégal regorge d’individualités, mais ne joue pas en équipe. Une compilation de joueurs en fait pas une équipe. Notre force en 2002 était le collectif. Aujourd’hui, on ne connaît même pas l’équipe-type du Sénégal. EN 2002, six mois avant le Mondial, tous les Sénégalais connaissaient la composition de l’équipe. C’est étonnant qu’on ne connaisse pas jusqu’à présent le gardien titulaire des Lions », allume Diouf. Il ajoute , que le Sénégal n’a pas encore livré de « match-référence », « de quoi inquiéter avant le Mondial ».
Portant le brassard de capitaine et aligné au milieu de terrain, Sadio Mané, la star sur laquelle les espoirs du Sénégal, n’a pas réussi à dynamiser l’entrejeu où il était positionné. Diouf lui lance aussi des piques: » Il ne sera pas la révélation du Mondial. Il faut qu’il muscle son jeu « . Très musclée comme sortie pour réveiller toute la tanière avant le dernier match de préparation.
La Rédaction