CRISTIANO RONALDO RETOURNE AU REAL
Il y a des signes qui ne trompent pas. Cristiano Ronaldo est certes fâché avec La Maison Blanche, mais rien ne montre qu’il s’apprête à quitter l’Espagne. Bien au contraire, il règle plutôt son avenir administratif. Selon le journal El Confidencial, l’attaquant madrilène aurait déjà payé ses impôts en Espagne jusqu’en 2020, ce qui prouve qu’il a prévu rester au minimum deux années à Madrid, donc deux saisons supplémentaires au Real.
Si le Portugais décide de quitter l’Espagne cet été, il ne pourrait pas être remboursé , mais devrait de nouveau payer ses impôts dans le pays qu’il rejoindrait. Il serait totalement incompréhensible de faire cette double-dépense et de jeter autant d’argent dans l’eau en faisant un tel gros des cadeau au fisc espagnol qui ne lui fait aucun. À moins que les conseillers de Cristiano Ronaldo soient devenus des zozos! À moins que Cristiano Ronaldo ait décidé de quitter Real Madrid pour Atletico Madrid! Ou peut-être , aller jouer avec Lionel Messi au FC Barcelone! Qui peut imaginer un tel transfert?
En fait, il y a un accord convenu entre Ronaldo et Peter Lim en 2014, concernant la cession de ses droits à l’image pour une somme avoisinant 60 millions d’euros. Et El Confidencial révèle qu’ « Il ne pouvait plus avoir recours à la Loi Beckham et a donc souhaité prendre de l’avance ainsi ». Cette loi avantageuse permettait aux contribuables d’être imposés à un taux fixe de 24% et exempts de paiements sur des revenus étrangers. Le joueur portugais ne pouvant plus béneficier de ce système fiscal dès l’année d’après, il a ainsi décidé de vendre ses droits pour les cinq années suivantes.
« Il les a initialement vendus pour 75 millions mais le montant convenu fut finalement de 60. Il a ainsi payé beaucoup moins d’impôts que ceux qu’il aurait fallu régler s’il les avait payés plus tard, sans la Loi Beckham », explique le média espagnol. Cristiano Ronaldo qui a un litige de 28 millions d’euros avec le fisc espagnol va-t-il lui offrir 60 millions d’euros et repartir encore payer ailleurs?
Et même si le Portugais décide de quitter Madrid, ce n’est pas pour autant qu’il ne serait plus poursuivi par le fisc espagnol. Par ailleurs, il y a un volet politique sur le dossier Ronaldo. Le changement de gouvernement pourrait engendrer un nouveau chapitre sa relation avec le fisc espagnol les prochaines années.
La Rédaction