MOURINHO : » L’AFRIQUE EST ÉGALE À TOUT LE MONDE »
Un bilan plus qu’ élogieux pour les représentants africains en coupe du monde 2022 où, pour la première fois, une sélection nationale a atteint le dernier carré. Le Maroc a réussi une excellente performance en allant en demi-finale où il a été sorti de justesse par la France qui a terriblement souffert sur le plan tactique et technique.
Le Maroc, dernier du groupe B avec un 1 point, en 2018, a terminé premier du groupe F avec 7 points en 2022. Le Sénégal 3ème du groupe H avec 4 points en 2018, s’est classé en 2ème position du groupe A avec 6 points en 2022. La Tunisie, 3ème du groupe G avec 3 points en 2018, a terminé également troisième du D en 2022 mais avec 4 points. Les Aigles du Carthage n’ont manqué qu’un but pour prendre la place de l’Australie qui a pris la deuxième place du groupe avec le même nombre de points que la Tunisie.
Dans les 7 victoires glanées par l’Afrique en 2022, l’on note celle de la Tunisie devant la France (1-0) tenante du titre, le Maroc devant la Belgique (2-0), le Cameroun face au Brésil (1-0), le Ghana devant la Corée du Sud (3-2), et le Sénégal devant l’Equateur (2-1). Preuve que le football africain évolue et ne doit plus être complexé face à d’autres nations du continent européen ou sud-américain.
» Jeveux que le monde voit que l’Afrique est égale à tout le monde, les Africains ne sont pas en retard sur le talent. Ils ont du talent pour gagner n’importe quel tournoi, sauf que la plupart de leurs meilleurs joueurs sont dispersés dans le monde et jouent pour d’autres pays au lieu de leurs patries. » lâchait l’ancien entraîneur de Samuel Eto’o et Didier Drogba au média 360 Sports, en juin dernier.
« Je sais que je ne serai pas populaire pour avoir fait cette déclaration, mais la FIFA devrait rendre les choses équitables en refusant de laisser les joueurs représenter d’autres pays, cela rendra les tournois de la FIFA encore plus compétitifs, pas à sens unique. « , poursuivait le coach de l’AS Roma, de manière sereine, comme à son habitude. Aujourd’hui, les résultats et le bilan des sélections africaines au Qatar lui donnent parfaitement raison.