ANTONIO CONTE DONNE RAISON À MOURINHO ET TACLE LES DIRIGEANTS DE TOTTENHAM
Tottenham, battu par Aston Villa (0-2) après une performance décevante dimanche en championnat, est dans une situation alarmantes. Tous les clignotants sont au rouge . En conférence de presse d’après-match, Antonio Conte en avait gros sur le coeur et s’est complètement lâché et a taclé fort.
» La saison dernière, nous avons fait un miracle. Nous avons fait un miracle (il insiste). Mais je savais quelle était la situation et j’ai été très clair avec le club, a dans un premier temps lâché le coach italien des Spurs, en réaction à une question portant sur la capacité de Tottenham à terminer dans le top 4 cette saison. Ensuite, je me souviens très bien que les gens parlaient de Tottenham en tant que prétendant au titre cette saison, mais c’était un peu fou de lire cela. »
Le manager italien balance: » Si quelqu’un pensait que nous pouvions être une équipe pour le titre, il se trompait. Je n’y ai jamais pensé. Pour gagner, il faut des joueurs de haut niveau, il faut des joueurs valant 60, 70 M€, avec des ajouts qui peuvent élever le niveau de l’équipe chaque année. Je pense qu’il est pertinent d’envoyer ce message, de faire comprendre à ceux qui pensaient que nous pouvions qu’ils avaient tort. »
« Je veux être honnête et clair : je l’ai dit au club, ils savent ce que je pense depuis longtemps. Les fans méritent le meilleur. Rester à la cinquième place est un objectif réaliste, mais nous pourrions aussi terminer sixième ou septième. Certainement pas au-delà de la quatrième place. », tranche-t-il.
» Pour devenir prétendant au titre, une équipe prête à se battre pour gagner quelque chose, il faut une base solide. Les gens pensent que vous arrivez et que vous gagnez. Cela peut arriver pour une équipe habituée à gagner dans le passé. Si vous n’y êtes pas habitué, vous devez créer cela, et vous avez besoin de temps et de patience. Je comprends que les fans soient déçus, car ils ont patienté longtemps. Mais vous voulez la vérité, je vous dis la vérité. Je connais la réalité. Je suis l’entraîneur. Je vis au club au quotidien. Je connais la situation. Je connais la vision du club. Le club connaît mon opinion sur la situation. »
Et Antonio Conte de conclure: » Je n’ai pas peur, mais ne me demandez pas des choses que je ne peux pas promettre. Cela crée une illusion et peut créer des rêves. Mais il faut être réaliste. Vous connaissez la situation. »
Ce n’est donc plus José Mourinho que tout le monde trouvait incompétent. Et d’ailleurs, d’autres entraîneurs étaient déjà partis étant complètement rincés.
Arrivé en novembre 2019 pour reprendre les rênes d’un Tottenham en perte de vitesse depuis la finale de Ligue des champions, José Mourinho avait été licencié par les dirigeants des Spurs après un an et demi. Le club de Londres avait officialisé le départ du coach portugais en avril 2021, avant la fin d’une saison ô combien pénible pour les coéquipiers d’Harry Kane. Le tout à six jours d’une finale de Carabao Cup qui pouvait sauver quelque peu leur année.