L’UKRAINE ANNONCE AVOIR ABATTU 400 SOLDATS ET 80 DRONES RUSSES EN 48 H!
Les bombardement ukrainien dans la ville de Makiivka, près de Donetsk, dans la nuit du Nouvel An a provoqué la mort de plusieurs dizaines de soldats russes. Les militaires du Kremlin auraient été géolocalisés à partir de leurs téléphones portables.
Le bombardement ukrainien qui a causé la mort de plusieurs dizaines de soldats russes dans la nuit du Nouvel An dans la ville de Makiivka, dans la partie de la région ukrainienne de Donetsk occupée par la Russie, aurait été rendu possible par l’utilisation « importante » par les militaires du Kremlin de leurs téléphones portables.
Elle aurait permis leur géolocalisation par les forces ukrainiennes, selon l’agence de presse russe TASS. Ces dernières auraient utilisé le système de surveillance Echelon pour suivre l’activité des téléphones portables et les localiser, rapporte TASS, qui cite une source anonyme au sein des autorités séparatistes de Donetsk.
Selon le commandement militaire ukrainien, ce bombardement a provoqué la mort de 400 soldats russes dans une école qui leur servait de logement. Le ministère russe de la Défense a évoqué ce lundi un bilan nettement plus faible de 63 militaires tués.
L’école réquisitionnée par l’armée russe a été totalement soufflée par le bombardement en raison, selon plusieurs sources russes et pro-russes, de la présence d’explosifs stockés au sous-sol du bâtiment.
Selon le blogueur militaire russe Rybar, qui a plus d’un million d’abonnés sur la messagerie Telegram, quelque 600 soldats étaient présents dans l’école au moment où elle a été totalement détruite. Une centaine de blessés ont été extraits des décombres, a-t-il ajouté.
Une source proche des autorités installées par Moscou à la tête de la région de Donetsk a déclaré à Reuters que les soldats tués faisaient partie des 300.000 hommes récemment mobilisés sur ordre du Kremlin.
Par ailleurs, le président ukrainien annonce que plus de 80 drones appartenant à la Russie ont été abattus en deux jours, depuis le nouvel an. « Deux jours seulement se sont écoulés depuis le début de l’année et le nombre de drones iraniens abattus au-dessus de l’Ukraine est déjà supérieur à quatre-vingts », a déclaré ce lundi soir Volodymyr Zelensky lors de sa traditionnelle allocution vidéo.
« Ce nombre pourrait augmenter dans un proche avenir », prévient le président ukrainien qui dit disposer d’informations « selon lesquelles la Russie prévoit une campagne prolongée d’attaques avec des “Shaheds” », le nom de ces drones fournis par l’Iran et utilisés par Moscou.
Selon M. Zelensky, l’objectif est « l’épuisement de notre peuple, de notre défense aérienne, de notre secteur énergétique ».
« Chaque drone abattu, chaque missile abattu, chaque jour avec de l’électricité pour notre peuple et des pannes de courant minimales sont » des victoires, encourage-t-il.