APRÈS L’EXPULSION DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS AU BURKINA, NATHALIE YAMB EXIGE LE DÉPART DES FORCES SPÉCIALES
Le porte-parole du gouvernement du Burkin Faso, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a confirmé à l’Associated Press que l’ambassadeur Luc Hallade avait été prié de partir, mais n’a fourni aucun autre détail.
L’expulsion de M. Hallade intervient moins de deux semaines après que la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies au Burkina Faso, Barbara Manzi , a également été déclarée persona non grata.
Pour cette nouvelle année qui débute, la Suisso-camerounaise Nathalie Yamb, a exprimé es principaux vœux aux peuple burkinabè, et a saisi cette occasion pour demander le démantèlement de la base militaire française installée dans le pays.
« Mes souhaits 2023 pour le Burkina Faso: Renvoi de l’ambassadeur de France Luc Hallade, départ de l’opération française Sabre, reconquête de larges parties du territoire et que chaque Burkinabè puisse chaque jour manger à sa fin » , a déclaré Nathalie Yamb. Une déclaration qui intervient au lendemain de l’expulsion de l’ambassadeur de France au Burkina Faso.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré après le deuxième coup d’Etat en espace de neuf mois, les relations sont tendues entre Paris et Ouagadougou. La France a accusé le Burkina Faso d’être plus proche de Moscou.
Pour rappel, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a assuré qu’un départ des soldats français du Burkina Faso n’est pas exclu. L’opération Sabre (le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou, ndlr) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.