LES AFRICAINS QUI ONT JOUÉ DANS LE FILM » LES TIRAILLEURS » SOMMÉS DE QUITTER LA FRANCE
« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteint ». Dans une interview avec Le Parisien, l’acteur français d’origine sénégalaise, Omar Sy, a suscité une polémique en France sur la façon dont le monde perçoit différemment la souffrance humaine en fonction de la géographie. Et maintenant, c’est une expulsion pure et simple qui menacent les figurants d’origine africaine qui ont pris part au tournage du fim.
Des jeunes africains qui ont joué le rôle de figurants dans le film d’Omar Sy qui subit une valse de critiques en France, sont menacés d’expulsion en raison d’une mesure d’éloignement. Drôle de coïncidence avec la sortie du film et la polémique qui est devenue politique et manipulée par l’extrême droite.
Quatre jeunes installés en Ardenne d’origine africaine ayant fait de la figuration dans le long-métrage » Tirailleurs « – en salles depuis mercredi 4 janvier et porté par Omar Sy – sont actuellement visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), comme l’a rapporté France Bleu, le 4 janvier.
Dans le détail, ces quatre individus – originaires de Côte d’Ivoire et du Mali – sont arrivés dans les Ardennes il y a de cela presque cinq ans, pour les plus anciens d’entre eux, comme l’a indiqué le Collectif ardennais pour la défense des jeunes majeurs étrangers, cité par nos confrères. » Ils sont très bien intégrés dans la société française, travaillent dans des grandes entreprises ardennaises actuellement, sont dans des métiers qu’on pourrait dire en tension « , a réagi Amélie Lambert, du Réseau éducation sans frontières (RESF) Ardennes, dont les propos sont également relayés par la radio régionale.
La préfecture des Ardennes, contactée par France Bleu, a fait savoir que la participation au long-métrage de Mathieu Vadepied des quatre jeunes sous OQTF ne pouvait être prise en considération dans le traitement des dossiers. L’administration a précisé ensuite qu’un seul des dossiers était, désormais, en cours d’instruction. Les décisions prises concernant les trois autres dossiers n’ont pas été évoquées.
Le tournage de « Tirailleurs » avec l’acteur Omar Sy, actuellement sur les écrans, s’est déroulé à la fin de l’été 2021 dans la région Grand Est en France et plus particulièrement dans les Ardennes, dans le village de Neufmaison et ses alentours. Il a mobilisé des techniciens régionaux mais aussi de très nombreux seconds rôles et figurants comme ces jeunes africains qui sont maintenant priés de plier bagages pour rentrer chez eux après services rendus comme… des tirailleurs. Comme quoi, le film d’Omar Sy reflète la réalité.