Afrique Monde

LUKAKU LE CONGOLAIS DEVIENT LA LÉGENDE BELGE

Avec son doublé inscrit contre la Tunisie, Romelu Lukaku devient co-meilleur buteur de la coupe du monde avec Cristiano Ronaldo. Il n’a tiré que 4 fois pour 4 buts et devient le premier joueur de l’histoire de la Belgique  à atteindre la barre de 40 buts . Lors des 12 derniers matchs sous le maillot des Diables Rouges, l’artificier a toujours trouvé le chemin des filets.

Inarrêtable, Romelu Lukaku sort d’une saison flamboyante avec Manchester United où il a inscrit 26 buts et délivré 8 passes décisives.  À 25 ans, il est devenu le 5 ème joueur le plus jeune à atteindre 100 buts en Premier league. Celui qui plante a souffert et a été moqué dans son pays.

« Je ne sais pas pourquoi certaines personnes de mon pays veulent me voir échouer. Je ne sais vraiment pas. Quand je suis allé à Chelsea et que je ne jouais pas, je les ai entendus rire de moi. Quand j’ai été prêté à West Brom, je les ai entendus rire de moi. »

D’origine congolaise, Lukaku n’a jamais eu de reconnaissance.  « Il y avait beaucoup d’attentes sur moi. Surtout avec la Belgique avec qui je ne jouais pas bien. Quand je jouais bien, les médias m’appelaient Romelu Lukaku, l’attaquant belge et quand je jouais mal, j’étais Romelu Lukaku, l’attaquant belge d’origine congolaise », déclare l’attaquant qui porte maintenant les Diables Rouges dans leur course.

« Un jour, j’ai dit à ma mère : « Maman, ça va changer. Tu verras. Je vais jouer au football. Ça va aller. Tu n’auras plus à t’inquiéter. » J’avais 6 ans. J’ai dit à ma mère que j’y arriverais à l’âge de 16 ans. J’ai commencé pour Anderlecht à 16 ans et 11 jours », raconte Lumelu Lukaku dont aucun coach belge ne voyait faire carrière en football. Il a fallu qu’il lance un défi à son entraîneur pour qu’il le mette sur la pelouse: « J’étais toujours sur le banc donc j’ai fait un pari avec le coach de l’équipe réserve. « Si tu me fais jouer, je vais marquer 25 buts d’ici décembre. » Il s’est moqué de moi, mais il a accepté. Au final, j’ai marqué 25 buts d’ici le mois de novembre. »

Lukaku ajoute : « Je voulais être le meilleur footballeur de l’histoire de la Belgique. C’était mon but. Pas bon. Pas génial. Le meilleur. J’ai joué avec tant de colère, à cause de beaucoup de choses… J’étais en mission. Quand j’avais 12 ans, j’ai marqué 76 buts en 34 matchs. » Moqué pour son gabarit, l’attaquant qui a actuellement 1,91 m , représentait une terreur pour ses jeunes adversaires.

« Quand j’avais 11 ans, un parent de l’équipe adversaire a voulu m’empêcher de jouer, car il me pensait plus vieux. Je me suis dit : « Je vais encore plus tuer ton fils. J’allais déjà le tuer, mais maintenant je vais le détruire. Tu vas ramener ton garçon en pleurs », se souvient Lukaku. « Chaque match que j’ai joué était une finale. Quand je jouais dans le parc, c’était une finale. Quand je jouais pendant la récréation en maternelle, c’était une finale. Je suis sérieux. Je ne jouais pas. J’essayais de te tuer. »

Aujourd’hui, Lukaku doit sa réussite à sa mère qui lui a toujours demandé de se battre comme un Africain qui sort de loin. « Je savais qu’on avait des problèmes, mais quand ma mère a mélangé de l’eau avec du lait, j’en ai pris conscience. Je n’ai rien dit. Mais je jure devant Dieu, je me suis fait une promesse. Je savais exactement ce que je devais faire et ce que j’allais faire. »

Articles Similaires