LE CANONIER DE LA MAISON BLANCHE KROOS SAUVE L’ALLEMAGNE
95% de possession au premier quart d’heure, 75% de possession à la première mi-temps, mais c’est l’Allemagne qui regagne les vestiaires étant mené 0-1 contre la Suède . Le score aurait été même plus lourd si l’arbitre et la VAR n’avaient pas refusé d’accorder un penalty à la 12ème minute après que Boateng ait fauché Marcus Berg en pleine surface de réparation. Victor Claesson manque le but du break à la 43 ème, tandis que Neuer sauve le Titanic en stoppant une tête de Marcus Berg. Toujours les mêmes fragilités défensives et l’inefficacité offensive comme lors de la défaite lors du premier match contre le Mexique. À cet instant là, l’Allemagne est déjà éliminée de la Coupe du monde.
Machine cuite à la sortie de la première Joachim Löw qui avait déjà laissé ses tauliers émoussés Khedira, Ozil et Hummels au banc fait , recharge les batteries en faisant appel à Mario Gomez. Le match des revanchards commence: Marco Reus qui avait déjà manqué la coupe du monde 2014 et l’Euro 2016 pour des raisons de blessures, retrouve des jambes de feu, et marque son 35 ème but en sélection.
L’Allemagne égalise trois minutes seulement le retour des vestiaires , s’installe dans les 35 mètres suédois, multiplie les occasions par Müller, Kroos, Gomez, et surtout Reus qui tente de reproduire une talonnade à la Madjer sur un centre laser de Kimmich, Timo Werner qui s’engouffre côté gauche, centre à 3 mètres des buts, mais Gomez s’est vite avancé. On recommence avec les mêmes: Timo Werner trouve la barre à la 80 ème, la tête de Gomez est déviée au-dessus de la barre par la main ferme de Robin Olsen, Brandt qui arme et trouve le poteau qui tremble à la 90 ème minute. Et le pire est que Boateng, après avoir écopé d’un carton jaune, récidive seulement 10 minutes après et se fait logiquement expulser à la 81ème minute. On croit alors que l’Allemagne, championne du monde, va aussi dire au revoir au Mondial dès le premier tour comme la France en 2002, l’Italie en 2010 , et l’Espagne en 2014
Deuxième du groupe A, les Suédois s’étaient qualifiés en réalisant deux matchs de barrages héroïques contre les Italiens qu’ils avaient dominé 1-0 à l’aller et avaient réussi à préserver leur avantage au match retour. Mais contre les chars allemands, dans la dernière minute d’arrêt de jeu, le coup franc de Toni Kroos déchire la lucarne opposée de Robin Olsen qui n’avait plus encaissé un but depuis 5 matchs. Les Allemands sont encore en vie grâce au canonier de la Maison Blanche. Comme le dit un proverbe africain: 《 un bon chasseur tue un fauve avec un seul coup de fusil 》.
J. RÉMY NGONO