MESSI, 565 MINUTES SANS BUT AU MONDIAL, VERS LE BANC DES REMPLAÇANTS
Match de la dernière chance pour l’Argentine contre le Nigéria, l’opinion publique et les journalistes sportifs exigent de profonds changements dans l’équipe à la manière de Joachim Löw qui a mis au banc des cadres indéboulonnables qu’étaient Ozil, Khédira et Hummels. La pression est mise pour que Caballero et Mascherano prennent leur retraite internationale.
Mais pas qu’eux! Une bonne partie de la presse argentine va même plus loin et demande que le capitaine Lionel Messi lui-même passe le relais et rejoigne le banc des remplaçants afin de permettre l’émergence d’un nouveau numéro ’10’ . Un des commentateurs les plus virulents à l’égard de Messi est journaliste de ‘TyCSports’, Flavio Azzurro, qui trouve que Sampaoli doit recréer une sélection sans celui qui est considéré comme le messie, mais qui ne réussit pas à diriger ses coéquipiers pour remporter un trophée.
« Je propose que l’Argentine laisse Messi de côté, je suis certain de ce que je dis. Il faut débuter une nouvelle Coupe du monde et pour cela il faut le sortir, comme Mascherano et Agüero. Avec quatre ou cinq changements forts, on peut changer les choses », analyse le journaliste très célèbre en Argentine.
Il ajoute: « Messi, il faut le traiter comme il l’est lors de ce tournoi : un joueur comme les autres. Si on agit de cette sorte et qu’on le place sur le banc, la sélection argentine aura une chance de renforcer son effectif ».
Plus dur encore, un commentateur d’une chaîne télé canadienne, Sid Seixeiro, a déclaré: « Voilà où est l’arnaque avec Messi, dont personne ne veut parler. Et je parle bien d’arnaque. Domestiquement, il a gagné tout ce qui était possible avec Barcelone. Mais quand ils gagnaient tout, il y avait Messi, il y avait Xavi, Iniesta et David Villa. C’était une équipe. Dès 2008, quand ils ont été séparés dans les tournois internationaux, les Espagnols du Barça ont tout gagné: L’Euro, la Coupe du monde 2010, encore l’Euro en 2012. Messi, à la seconde où il s’éloigne de ce noyau, il devient quelconque. On l’a vu à la Copa America, on l’a vu à la Coupe du monde. Cela fait 675 minutes qu’il n’a pas marqué un but en Coupe du monde . Parce que Xavi n’est pas là, parce qu’Iniesta n’est pas là, parce que David Villa n’est pas là. Les meilleurs joueurs que j’ai vus pouvaient jouer avec n’importe qui. »
Alors que certains soutiennent que Messi est très mal entouré, le journaliste canadien soutient que cette sélection argentine est composée de grands noms tels Higuain, Agüero, Di Maria, Dybala, et prend l’exemple des coéquipiers de l’attaquant portugais du Real Madrid qui est passé par Manchester United . « Cristiano Ronaldo peut jouer avec n’importe qui. On peut citer en exemple deux anciens coéquipiers du Portugais à Manchester United. Michael Carrick est nul, Darren Fletcher est nul. »
Et Sid Seixeiro, très remonté termine son exposé en pointant du doigt une photo de la Pulga: « Une arnaque, une arnaque internationale depuis qu’il a commencé sa carrière. Je ne lui en veux pas de jouer avec des grands joueurs à Barcelone, ce n’est pas sa faute. Mais cette histoire de GOAT (Greatest of All Time, le statut officieux de meilleur joueur de tous les temps) , meurt après ce match. C’est terminé. Ronaldo est le meilleur joueur que j’ai vu de toute ma vie. »
La Rédaction