MARADONA, COCAÏNE, DOIGTS D’HONNEUR ET MALHEUR
Diego Maradona a encore fait le show dans les tribunes lors du match capital entre l’Argentine et le Nigeria. Comme lors des deux matchs précédents où il s’agitait, hurlait, pleurait, luttait contre les fantômes et les silhouettes, Diego Maradona a encore été au centre de toutes les attentions dans la loge où, tantôt il dansait, parfois s’arrachait les cheveux, souvent se giflait et s’étranglait. L’ancien numéro 10 de l’Albiceleste a d’abord sauté de joie après l’ouverture du score. Après avoir mis toutes ses forces pour hurler, il a fait un malaise vagal durant la mi-temps. Les secours sont arrivés et ont voulu le conduire à l’hôpital, mais il a refusé.
Comportement enfantin, le rondouillet hooligan argentin a commencé son spectacle bestial avec un geste obscène sur le premier but de l’Argentine inscrit par Lionel Messi. Après l’égalisation du Nigéria, son visage bouffi avec des joues rubicondes s’est mis à trembler et à se déformer. Mais, c’est à la fin du match, après le but libérateur de Marcos Rojo et le coup de sifflet de l’arbitre, qu’El Pibe de Oro a fait deux doigts d’honneur aux supporters nigérians tout en les traitant de » fils de p… » devant les caméras. Quelques instants après, il s’est écroulé dans une pièce du stade. Victime d’un autre malaise, suite à une baisse de tension artérielle.
Contrairement à certaines informations alarmantes, il n’est pas hospitalisé et se trouve déjà à l’hôtel. Martín Arévalo, ami et journaliste de l’ancien joueur, a confirmé sur Twitter que son état de santé était rassurant.
Légende en Argentine et dans le monde, Diego Maradona était respecté par plusieurs africains et en était même l’idole. Mais son attitude à l’égard des supporters nigérians est un mépris et une insulte pour les Africains, surtout au moment où bon nombre se sont sentis frustrés par certaines décisions arbitrales. Non seulement Maradona a tué sa carrière et s’est fait suspendre par la FIFA à cause de la présence des substances illicites de stupéfiants dans le sang, mais il incarne maintenant le racisme et le hooliganisme des supporters argentins à chaque compétition internationale.
Après le match Croatie contre Argentine, quatre supporters argentins sont allés agresser deux supporters croates dans un couloir. Balancés par terre, les pauvres croates ont été roués de coups de poings et de pieds avec une violence inouïe, et ont été laissés gisant dans le sang. La scène, filmée avec un téléphone portable, a été partagée dans les réseaux sociaux. La FIFA s’est déclarée indignée et a demandé à la Fédération argentine de les faire expulser. Maintenant que c’est Maradona , agent de la FIFA qui commet un tel acte odieux, que va décider la FIFA? Rien du tout. Puisqu’on se souvient que c’est cette même FIFA qui, après avoir infligé 4 matchs de suspension à Lionel Messi qui avait copieusement insulté l’arbitre, l’avait aussitôt annulée pour permettre à l’Argentine de participer à la coupe du monde. Diego Maradona, roi de cocaïne et des injures , responsable de la FIFA, quelle image! Comme le dit un proverbe africain: 《 les chiens se contaminent les puces》.
J. RÉMY NGONO